Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Orléans publie son arrêté spécial Halloween pour la 3e année consécutive

Par

La ville d'Orléans a pris un arrêté municipal en prévision d'Halloween, qui aura lieu ce mercredi 31 octobre. Il s'agit de prévenir de possibles débordements. Cet arrêté vise à interdire les regroupements et le port d'armes factices dans certains quartiers.

Hallowwen, le mercredi 31 octobre 2018
Hallowwen, le mercredi 31 octobre 2018 © Maxppp - maxppp

La mairie d'Orléans vient de publier le texte interdisant, pour la nuit d'Halloween, les comportements susceptibles de causer des violences. Elle veut éviter de revivre les mêmes débordements qui avaient eu lieu en 2015 en marge de la fête, dans le  quartier de la Source. Des individus masqués s'en étaient pris à des voitures à coups de battes et de parpaings. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette mesure interdit "tout regroupement ou toute déambulation, particulièrement vecteurs de comportements violents et d'incivilités, et ainsi de nature à porter atteinte à l'ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique." Ainsi que "le port, le transport et le maniement de répliques d'armes ou d'armes factices dont l'apparence est telle qu'il est possible de les confondre avec une arme véritable et de susciter une méprise tels que le paintball, sabres ou encore airsoft.". L'arrêté s'applique à une partie du centre-ville et au quartier de La Source.

Appel à la haine sur les réseaux sociaux 

Cette année, compte-tenu des appels à la violence diffusés sur les réseaux sociaux à l'occasion de cette fête, la municipalité reprend l'arrêté dans les mêmes termes que les années précédentes. Ce sera la 3e année consécutive. "C'est vraiment un objectif préventif," explique Olivier Geffroy, l'adjoint à la sécurité à Orléans, "il se trouve que l'an dernier nous n'avons pas eu de débordements, cette année, on n'attendait pas à ce qu'il y en ait mais avec les appels à la haine et à la violence sur internet ces derniers jours, à l'occasion d'Halloween, nous devons nous montrer vigilants." "L'auteur de cet appel a fait machine arrière," ajoute l'élu, "il parle de mauvaise blague, mais c'est une bien mauvaise blague car il appelait ni plus ni moins au meurtre sur des policiers. Néanmoins, même s'il a été interpellé, je me méfie de ce qu'il peut se passer." 

Dispositif de vidéo-surveillance

Cet arrêté est couplé avec un dispositif de vidéo-surveillance et une  coordination avec les différents services de police. "C'est une  vigilance pour que la fête ne soit pas perturbée. Cela me paraît  indispensable," explique Olivier Geffroy, pour qui "une telle décision était nécessaire pour que la fête reste bon enfant." L'élu indique "qu'il n'est pas question d'interdire les déguisements et les regroupements". 

Publicité
Logo France Bleu