Orléans : un "chamboule-tout des 12 salopards" pour dénoncer le sexisme
A 48 heures de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif Offensive féministe 45 a organisé des activités "ludiques" ce samedi après-midi place de la République à Orléans, pour mettre en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes.
"Qui veut dégommer les douze salopards ?" Cathy, membre du collectif Offensive féministe 45 s'époumone. Place de la République à Orléans, elle tenait ce samedi après-midi un stand de chamboule-tout. Une activité "ludique" pour mettre en lumière notamment le sexisme dont sont victimes de nombreuses femmes.
Sur une table, elle a installé une pyramide de douze boites de conserves, sur lesquelles figurent des visages bien connus : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, celui de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer ou encore l'éditorialiste Eric Zemmour. Des portraits que Jeanne se fait "un malin plaisir à dégommer".
Je pense que je me suis tapé Darmanin, Blanquer, Zemmour... quelques salopards qui se permettent de dire des phrases immondes, sexistes, en toute impunité.
Un geste qui "soulage" la jeune femme, au point qu'elle souhaite recommencer une seconde fois. "Je n'ai pas osé tapé trop fort la première fois. Comme quoi, on doit intégrer une certaine douceur en nous, même face à douze salopards." Un jeu dont le nom est loin d'être anodin.
Un hommage aux "343 salopes"
Si ce chamboule-tout a été nommé ainsi, c'est en référence mais film de Quentin Tarantino, Les Huit salopards, mais aussi au manifeste de 343 salopes paru en 1971, insiste Sylvie, membre du collectif Offensive féministe 45. "Elles étaient 343 dont on parlait dans les médias. 343 femmes qui, il y a 50 ans, nous ont donné le droit d'avorter. Et maintenant, est-ce qu'on entend les féministes ?"
Est-ce qu'aujourd'hui, quelqu'un connaît une féministe en France qui est sur les plateaux de télé autant que ces soi-disant penseurs qui défendent leurs copains pédophiles ? Il est là, le problème !
Ces féministes espéraient surtout interpeller des hommes. Certains ont d'ailleurs participé au chamboule-tout, et les plus adroits ont reçu une éponge, symbolisant "les 38% des femmes qui, aujourd'hui, assument seules les tâches domestiques", rappelle Sabine, membre du collectif.
Offensive Féministe 45 appelle par ailleurs tous ceux qui le souhaitent à se joindre à la manifestation prévue à 15 heures ce lundi, place de Gaulle à Orléans, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.