Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Orthez : un centre-ville rénové pour les piétons

Par

Orthez était en fête samedi pour l’inauguration de son nouveau centre-ville, entièrement rénové. Fini les places de parkings sur le parvis Saint-Pierre, elles sont remplacées par une grande dalle de pierre réservée aux piétons.

Les Orthéziens sont venus nombreux pour découvrir le nouvel aménagement du centre-ville.
Les Orthéziens sont venus nombreux pour découvrir le nouvel aménagement du centre-ville. © Radio France

La fête a duré toute la journée de samedi, après la pose du dernier pavé par le préfet, Gilbert Payet. Le chantier aura coûté 4,5 millions d'euros au total, et demandé deux ans de travaux. Deux longues années pour les commerçants du parvis Saint-Pierre, qui ont vu l’accès à leur commerce gêné.

Publicité
Logo France Bleu

Mais le jeu en valait la chandelle.“Le boulevard appartenait surtout aux voitures, explique Benoît Izambarde, co-président de l’office du commerce et de l’artisanat d’Orthez. Les gens vont désormais vraiment prendre le temps de regarder, s’arrêter. C’est une vraie chance pour les commerçants.

“Montrer qu’à Orthez, il y a tout ce qu’il faut”

L’objectif premier de ces travaux, apporter de la vie au centre d’Orthez. Une mission que souhaite poursuivre Benoît Izambarde maintenant que les travaux sont terminés. “Notre association va créer beaucoup d’événements gratuits pour dynamiser cette ville, et montrer aux gens qu’à Orthez, il y a tout ce qu’il faut.

Un constat que partage Olivier, Orthezien depuis toujours. “Il faut un nouveau dynamisme au niveau d’Orthez, qui auparavant était un peu éteint. J’espère que d’autres rues vont suivre et être également rénovées.” C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le maire, Emmanuel Hanon, lors de son discours d’inauguration. 

Rendre le centre aux piétons

L'ancien aménagement laissait 75% de place à la voiture. Il partage désormais l'espace à part égale entre piéton et automobile. Un vrai défi pour Vincent Barth, l'urbaniste en charge du projet. “Il a fallu trouver une offre ingénieuse pour maintenir l’offre de stationnement, tout en maintenant un espace de marche nécessaire. La vie c’est à pied que ça se passe."

Les Orthéziens ont été nombreux à venir pour la journée d'inauguration. "Je note que la place est remplie de monde, les terrasses sont pleines, que les gens à pied ont investi l’espace public", s'est satisfait Vincent Barth.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu