Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Osez une Saint-Valentin coquine à Dijon

mercredi 13 février 2019 à 20:37 Par Sophie Allemand, France Bleu Bourgogne

La Saint-Valentin, fête de l'amour bien sûr, mais aussi de l’érotisme et du plaisir. Le 14 février fait la joie des sex-shops : reportage au magasin "Pink Plaisir" à Chenôve, près de Dijon. Chaud devant !

De la lingerie, mais surtout de sex-toys pour pimenter cette nuit du 14 février
De la lingerie, mais surtout de sex-toys pour pimenter cette nuit du 14 février © Radio France - Sophie Allemand

Chenôve, France

C'est la Saint-Valentin, une fête commerciale certes, toujours l'occasion de se lancer et d'offrir des objets coquins. L'objectif est surtout de faire plaisir ! Au magasin Pink Plaisir à Chenôve près de Dijon, un tiers du chiffre d'affaire annuel se fait aux alentours du 14 février. 300 mètres carrés de rayons sexys où les clients sont nombreux, conseillés par trois vendeuses. De la lingerie, huiles de massage, aux produits plus hard, sans oublier le plus grand succès : les sex toys.

De quoi mettre un peu de piment : des grands classiques aux plus "hard"

Le vendeuses aiguillent les clients, des débutants aux plus connaisseurs. Elles leur demandent ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent provoquer chez leur partenaire et ce qu'ils ont déjà testé.

Les classiques : menottes et petits canards vibrants  - Radio France
Les classiques : menottes et petits canards vibrants © Radio France - Sophie Allemand

Il y a les classiques, comme les menottes ou le fameux canard vibrant. "Ce canard, c'est un peu la banderole de l'érotisme," souligne la Virginie la responsable du magasin. Ancien outil de massage, il a ensuite été détourné en sex-toy : "ça reste un classique, surprenant, drôle et surtout ça ne choque pas". Il existe en plusieurs coloris, son prix varie entre 29 et 39 euros en fonction de la taille.

"Pour la Saint-Valentin : des menottes pour faire une petite blague, des huiles essentielles et des bougies car on aime se faire des massages. Les menottes ça fait longtemps qu'on en parle, mais je ne sais pas encore si on va les utiliser ! " - Un client

J'ai pris un jeu de cartes érotique avec des gages. J'espère que ça lui fera plaisir et que l'on pourra s'amuser, changer un peu de la routine" - Un client 

Menottes, jeux, huiles, sex-toys : qu'acheter pour la Saint-Valentin ?

Un lot d'huiles stimulantes souvent à base de plantes - Radio France
Un lot d'huiles stimulantes souvent à base de plantes © Radio France - Sophie Allemand

Il y en a aussi pour des publics plus avertis : échangistes, sadomasochistes, ou ceux qui n'ont simplement pas peur de choquer ? "Il y a des choses un peu plus hard que les menottes en fourrure," sourie Virginie : du latex, du simili cuir, des harnais, des boules à mettre dans la bouche. 

Reportage : deux, trois conseils pour surprendre à la Saint-valentin

Il y en a aussi pour les friands de pratiques échangistes et sadomasochistes  - Radio France
Il y en a aussi pour les friands de pratiques échangistes et sadomasochistes © Radio France - Sophie Allemand

Des centaines de sex-toys différents 

Les godemichets et autres sex-toys représentent près d'un tiers des ventes de la boutique, bien plus que la lingerie par exemple. 

"Il y a différentes stimulations : vaginal, clitoridien, anal. Et différentes matières, la principale c'est la silicone ou la jelly (un dérivé du latex). Cela explique le nombre !" - Virginie, responsable de Pink Plaisir à Chenôve 

Contrairement aux idées reçues, ils ne se limitent pas au plaisir féminin. Il y a aussi la "simulation prostatique, des anneaux pour mettre autour du pénis, beaucoup de choses pour les messieurs, " explique Virginie.

Les sex-toys représentent la plus grosse part des ventes du magasin  - Radio France
Les sex-toys représentent la plus grosse part des ventes du magasin © Radio France - Sophie Allemand

Les sex-toys sont généralement vendus avec du lubrifiant ainsi que des nettoyants, des antifongiques à utiliser avant et après utilisation. On peut mettre un préservatif pour l'hygiène, mais surtout conserver son sex-toy seul, dans un drap en coton de préférence. Vous êtes prêts, alors bonne Saint-Valentin à tous ! 

"Il existe différentes vibrations, différentes matières," la responsable du magasin