- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Société
- Où en est-on de la rénovation du quartier Vallée Béreult au Havre ?
Où en est-on de la rénovation du quartier Vallée Béreult au Havre ?
Vallée Béreult est un quartier proche de l'entrée de ville du Havre qui va subir une transformation de grande ampleur. 44 millions d'euros sont investis pour démolir la cité "Chicago", déplacer des jardins familiaux, créer de nouveaux logements. Les travaux vont commencer l'année prochaine.

Accélérer la rénovation urbaine de certains quartiers, c'est le souhait du Premier Ministre. Jean Castex l'a dit lors de son discours de politique général, il veut accélérer le plan de renouvellement urbain de 300 des 450 quartiers retenus ces dernières années par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). L'un de ces quartiers est au Havre, il s'agit de Vallée Béreult , plus connu sous le nom de cité "Chicago". Le projet de restructuration du quartier a été retenu en 2015 par l'ANRU, où en est-on aujourd'hui ?
Des changements visibles en 2021
Des jardins, un complexe sportif, de nouveaux logements, l'embellissement du quartier semble faire l'unanimité. Croisé devant le supermarché en face de la maison de quartier, Sow est un habitué des lieux qui attend beaucoup des transformations :
Avoir des endroits où les jeunes peuvent se détendre c'est bien."
Pour l'instant l'ensemble d'immeubles renommé "Chicago" est une cité fantôme. Les vitres sont brisées, le bas de l'immeuble est tagué. Devant, un énorme panneau rouge interdit l'entrée du public au futur chantier car cet ensemble va disparaître dans quelques mois. André a 71 ans, il a vécu là :
Jusqu'aux années 85-86 c'était impeccable puis il y a eu quelques familles qui ont tout cassé, mais au départ c'était sympa." raconte André
André a été relogé en 2017 avec sa femme, tout comme les 430 autres familles. Il a hâte de découvrir la rénovation :
c'était vieillot, c'était un peu triste, Chicag' faisait un peu tâche"
Mais André confie qu'il hâte que la démolition se fasse car passer devant régulièrement pour aller faire ses courses et voir ces tours à l'abandon lui fait "un pincement au coeur".
Après cinq ans de concertations et d'aménagements sur le papier, les travaux de terrain vont débuter dans les prochains mois (ils ont été retardés en raison de la crise du Covid-19. Jean-Baptiste Gastinne est l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme et de l'environnement, il détaille le calendrier :
La démolition de Chicago va prendre plusieurs mois, nous allons ensuite réaménager le parc Viviani"
Tout cela prend tout son sens avec en surplus le projet de 3e ligne de tramway qui pourrait passer rue de la Vallée."
La fin du projet est prévu pour 2029 pour un coût total de 44 millions €.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.