Société

Où en est la rénovation des quartiers alsaciens?

Par Maud Czaja, France Bleu Alsace mercredi 23 septembre 2015 à 9:17

Le député-maire PS de Sarcelles François Pupponi, président de l'ANRU, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, était l'invité de France Bleu Alsace.

Plusieurs quartiers alsaciens à Strasbourg, Mulhouse et Colmar bénéficient d'aides de l'Etat à travers son Agence nationale pour la rénovation urbaine. "Il y a de nouveaux logements, de nouveaux espaces sportifs, mais le quartier est encore stigmatisé" , regrette Pascal Hemmer, directeur d'Espace développement, une structure sociale d'insertion basée à Bourtzwiller à Mulhouse, invité de France Bleu Alsace.

_"Nous avons fait évoluer les choses, il faut maintenant que les gens en prennent conscience pour changer le regard sur ces quartiers", estime François Pupponi, président de l'ANRU, "en plus des rénovations, il faut traiter le problème social, il faut essayer de créer cette fameuse mixité sociale".

Une enveloppe de 500 millions d'euros

"Nous allons travailler avec les  différentes collectivités locales pour savoir les types d'activités économiques  à développer" , poursuit François Pupponi, "la nouveauté c'est que l'ANRU pourra désormais co-investir dans ces quartiers avec des privés, jusqu'à présent nous n'avions pas le droit. Une enveloppe de 500 millions d'euros a été débloquée par la caisse des dépôts".  Des projets sont en train d'être monter en Alsace.