Société

Où en est le schéma départemental d'accueil des gens du voyage en Gironde ?

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde jeudi 8 septembre 2016 à 4:00

Illustration - caravanes des gens du voyage
Illustration - caravanes des gens du voyage © Maxppp - Maxppp

Faute d'un schéma départemental d'accueil des gens du voyage complet, le préfet de la Gironde a décidé d'installer sur un terrain appartenant à l'Etat, à Cabanac-et-Villagrains, le rassemblement évangélique annuel Vie et Lumière des gens du voyage.

En attendant que les aires d'accueil des gens du voyage soient en nombre et en taille suffisantes en Gironde, le préfet a pris les devants. Il a décidé d'installer les 600 caravanes et 2000 personnes attendues pour le rassemblement évangélique annuel Vie et Lumière, sur l'aérodrome de Cabanac-et-Villagrains qui appartient à l'Etat.

Un peu plus de la moitié du schéma d'accueil réalisé

La volonté du préfet est d'offrir de "bonnes conditions d'accueil" aux gens du voyage et d'assurer également la sécurité de habitants de Cabanac. Il entend éviter les occupations illicites de terrains qui générent des troubles à l'ordre public et à la circulation, comme c'est encore arrivé à la Teste en août (route bloquée derrière la base de Cazaux) ou aux Billaux près de Libourne, où le stade avait été occupé et la fête du village annulée, mi-juillet, faute justement d'aire de grand passage pour les recevoir.

Le shéma départemental avance, assure la préfecture. Mais à petits pas. Pas facile de convaincre les municipalités. Selon la préfecture, il manque 12 aires d'accueil sur les 43 prévus, et 6 aires de grands passages sur les 11 prévues. Ont été réalisé : le Porge, Andernos, Lesparre-Médoc, Lacanau et Bordeaux.

Mais ces dernières restent de toute façon inadaptées, trop petites pour ce type de grand rassemblement évangélique annuel qui s'ouvre pour 10 jours avec plus de 600 caravanes. Le maire de Cabanac lui, dit "faire avec" cette décision du préfet. Il rappelle que tout s'était plutôt bien passé il y a 2 ans et il y a 4 ans..