Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Où faire voler son drone en Charente-Maritime ?

-
Par , France Bleu La Rochelle

Avec les beaux jours, les drones sont de retour mais on ne peut pas les faire voler n'importe où. Une grande partie du littoral charentais-maritime est strictement interdit par exemple et il y a des règles à respecter pour éviter d'être verbalisé ou de se faire confisquer sa machine.

On ne peut pas faire voler un drone n'importe où
On ne peut pas faire voler un drone n'importe où © Radio France - Jean-Luc Flémal

Charente-Maritime, France

Avec les beaux jours, vous allez peut-être ressortir votre drone ou faire l'acquisition d'une de ces machines qui sont principalement utilisés comme des appareils photos volants. Attention, on ne peut pas les faire voler n'importe où, les zones diffèrent selon les départements, et il y a des règles à respecter pour éviter d'être verbalisé ou de vous faire confisquer votre drone. 

Avant tout, consultez le site geoportail.gouv.fr pour connaitre les zones autorisées

Si vous rêvez de faire de belles photos du Vieux Port à La Rochelle, du pont de l'Ile de Ré, ou du front de mer de Royan, c'est impossible.  Les vols de drones sont rigoureusement interdits en agglomération. Hors zones urbaines, on peut s'amuser dans son jardin, au dessus de sa maison mais attention à ne pas monter trop haut, vous risqueriez de violer la vie privée de votre voisin. Plus largement, en campagne il est interdit de survoler les zones habitées. Il y a aussi d'autres zones dans lesquelles les drones ne peuvent pas aller : à proximité d'aéroports ou des sites sensibles ou protégés comme les voies ferrées, les bases militaires, ou les centrales nucléaires. 

La hauteur de vol est aussi limitée par endroits. Ces règles sont les mêmes que pour l'aéromodélisme, les objets volants télécommandés. Elles doivent permettre d'éviter qu'une machine tombe sur une zone habitée, ou se trouve nez à nez avec un avion, c'est déjà arrivé en France, sans qu'il y ait heureusement de catastrophe ! La bonne démarche, pour être sûr de faire décoller son drone dans une zone autorisée est d'aller consulter auparavant la carte des restrictions qui se trouve sur le site officiel. 

Vous découvrirez que la plupart des plages de Charente-Maritime, et une grande partie du littoral du département sont interdits de survol, à l'exception de la pointe de la Coubre mais là, le risque c'est que le vent emporte votre drone ! 

Une grande partie du territoire de la Charente-Maritime ne peut pas être survolé (zone rouge), il y a des limitations de hauteur dans les deux autres zones - Aucun(e)
Une grande partie du territoire de la Charente-Maritime ne peut pas être survolé (zone rouge), il y a des limitations de hauteur dans les deux autres zones - capture d'écran

La réglementation est renforcée pour les plus gros drones.

Depuis le 26 décembre 2018, les propriétaires de drones de plus de 800 grammes ont obligation de l'enregistrer sur Alpha Tango, le site internet officiel des utilisateurs d'aéronefs télépilotés. Ils doivent aussi suivre une formation en ligne sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et passer l'examen correspondant. La Fédération française de l'aéromodélisme ou l'UFOLEP dispensent des formations équivalentes reconnues par la DGAC. 

Les 10 règles de base du bon pilote de drone

Il y a des rêgles à respecter pour le grand public, édictées par la direction générale de l'aviation civile. Elles vont de : "je ne survole pas personnes" à  "je respecte les hauteurs maximales de vol" en passant par "je ne perd jamais mon drone de vue" ou "je ne l'utilise pas la nuit".  10 règles au total à connaitre par coeur !