- Accueil
- Infos
- Société
- Ouverture d’un accueil temporaire pour les migrants en forêt de Haye pour "desserrer" la caserne Faron de Vandoeuvre
Ouverture d’un accueil temporaire pour les migrants en forêt de Haye pour "desserrer" la caserne Faron de Vandoeuvre
L’accueil "provisoire" de la caserne Faron à Vandoeuvre dure depuis plus de quatre ans avec 350 demandeurs d’asile regroupés dans des conditions spartiates. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé l’ouverture prochaine d’un autre site à Velaine-en-Haye.

Des hommes seuls, des familles, ils sont jusqu’à 350, abrités dans l’ancienne caserne militaire Faron à Vandoeuvre, juste en face du centre de recrutement de l’armée. Le site est gardé par des vigiles et les journalistes n’y ont pas accès. Les bénévoles des associations d’aide aux migrants parlent de conditions "spartiates" pour ces étrangers en attente de réponse à leur demande du droit d’asile en France.
Quatre-vingt places proposées
Avec l’ouverture d’un accueil temporaire des migrants à la forêt de Haye, dans les locaux du centre de formation de l’ONF (Office National des Forêts), 80 places vont être proposées. Un bâtiment fonctionnel, laissé en l'état et réquisitionné par l'État qui sera géré par des travailleurs sociaux.
La concentration de plus de 300 personnes dans une ville de Vandoeuvre qui compte 96 nationalités préoccupe le maire de la deuxième ville du département qui souhaite bâtir un nouveau quartier sur l’ancien site militaire. Stéphane Hablot a interpellé l’Etat à plusieurs reprises depuis plusieurs années pour demander une meilleure répartition des migrants dans l’agglomération de Nancy.
En Forêt de Haye dans une quinzaine de jours
Les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle espèrent trouver un 3ème ou un 4ème site pour héberger les demandeurs d'asile dans le département. Des sites temporaires dans des locaux réquisitionnés par l'État pour éviter les campements sauvages.
L’ouverture du site de Velaine-en-Haye a été symboliquement annoncée à la mairie de Vandoeuvre par le nouveau préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric Freysselinard, qui a visité le site et certains quartiers de la ville de Vandoeuvre, ce lundi 29 janvier. Une ouverture, d’ici "une quinzaine de jours", de l’ancien site de l’ONF, réquisitionné par l’Etat. Une annonce qui permettra de "desserrer" le site de Vandoeuvre et avec un accueil en forêt de Haye qui se fera progressivement assurent les services de la préfecture.
A LIRE - Un élan de générosité pour des migrants réfugiés à l’Ecole des Mines à Nancy
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.