- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Ouverture d'un nouvel espace pour les femmes victimes de violences à Tours, un "modèle" à suivre selon Marlène Schiappa
Ouverture d'un nouvel espace pour les femmes victimes de violences à Tours, un "modèle" à suivre selon Marlène Schiappa
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a inauguré ce jeudi un nouvel espace dédié aux femmes victimes de violences. Situé dans le centre-ville de Tours, cet accueil se veut unique en France grâce à la globalité de sa prise en charge.

C'est une première à Tours et à l'échelle du pays. Un centre dédié aux femmes victimes de violences, physiques et/ou sexuelles, vient d'ouvrir dans le centre-ville. Il est situé rue de la Dolve, dans les locaux du Médipôle de SOS Médecins. Les victimes peuvent s'y rendre avec ou sans rendez-vous et ce tous les jours, 24h/24h.
Un accompagnement complet
Point d'écoute, examen médical, suivi psychologique, rien ne sera laissé au hasard. "C'est en cela que c'est inédit, tous les acteurs travaillent enfin ensemble pour une meilleure prise en charge de ces femmes victimes de violences" a déclaré ce jeudi après-midi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Au quotidien, c'était attendu selon le docteur Paul Phu, responsable de SOS Médecins à Tours. "Selon les semaines, on pouvait recevoir jusqu'à 20 femmes victimes de violences".
En-dehors de l'aspect médical, les démarches pour déposer plainte au commissariat seront facilitées. "Les femmes qui souhaiteront déposer plainte auront réellement un passe-droit au commissariat, plus besoin de faire la queue pendant des heures" explique le président de SOS Médecins 37. En cas de besoin, les victimes pourront également être dirigées vers un hébergement d'urgence grâce au 115.
Pour contacter ce nouvel espace d'accueil et d'orientation, il existe un numéro : le 07 54 32 71 83.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !