- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Société
- Ouvrir les fenêtres : la meilleure prévention contre le monoxyde de carbone
Ouvrir les fenêtres : la meilleure prévention contre le monoxyde de carbone
Un chauffage en mauvais état risque de dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore a tué deux personnes dans le Grand Est, l'année dernière. Pour éviter le pire, les pompiers de Meurthe-et-Moselle rappellent les consignes de prudence.

Cheminée encrassée, chaudière au gaz ou au fioul mal entretenue : les risques sont grands ! Une mauvaise combustion entraîne un dégagement de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz, sans odeur et sans couleur, peut être mortel dans un espace hermétique.
L'hiver dernier, l'Agence régionale de santé (ARS) a dénombré plus de 300 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, dans le Grand Est. Deux victimes sont mortes.
Pour éviter un drame, il faut avoir le réflexe de bien "aérer tous les jours, une dizaine de minutes au moins, sa maison ou son appartement", rappelle Thomas Loison, responsable adjoint du Service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS).
Les pompiers lorrains soulignent aussi la nécessité de faire vérifier ses installations de chauffage. Le monoxyde de carbone résulte d'une combustion imparfaite .
En cas de maux de tête, vomissements, étourdissements, il convient de prévenir les secours. Le 112 est joignable gratuitement.
Des détecteurs de monoxyde carbone sont vendus dans le commerce. Cet équipement n'est pas obligatoire, contrairement au détecteur de fumée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !