Société

Paille ou compost : une deuxième vie pour votre sapin de Noël après les fêtes, à Nancy et Epinal

Par Magali Fichter, France Bleu Sud Lorraine mardi 27 décembre 2016 à 14:24

Il est interdit d'abandonner son sapin de Noël dans la rue
Il est interdit d'abandonner son sapin de Noël dans la rue © Maxppp -

Maintenant que Noël est terminé, votre sapin perd tristement ses aiguilles sur le tapis du salon. Et comme chaque année, vous vous demandez ce que vous allez en faire. Une chose est sûre, il ne doit pas finir sur le trottoir. Et des points de collecte existent un peu partout en ville.

Chaque année, après le 25 décembre, des sapins déplumés et jaunis fleurissent sur les trottoirs de nos villes. Sachez que c'est interdit et que vous vous exposez même à une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros. Mais il existe des solutions toutes simples pour qu'ils soient recyclés !

  • A Nancy, la mairie a mis en place différents points de collecte, sur les parkings près du Mémorial Désilles et près de la piscine Nancy Thermal, ainsi qu'au port de plaisance de Nancy Saint-Georges. Votre sapin sera collecté ensuite par un chantier d'insertion, avant d'être transformé en paillage pour protéger les plantations dans les parcs et les jardins de la ville.

  • Dans la région d'Epinal, le SICOVAD, qui s'occupe de traiter les déchets, a mis en ligne une liste de points de dépôt de vos sapins : il y en a dix, rien que pour la commune d'Epinal, et il y en aussi sur les communes alentours. Les équipes du SICOVAD ramèneront ensuite les sapins sur la plateforme d'Epinal-Razimont, où ils seront transformés en compost.

  • Et bien sûr, vous pouvez aussi tout simplement ramener votre sapin en déchetterie. Et dans le Grand Nancy, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent présenter leurs sapins à la collecte des déchets ménagers, aux heures et aux jours prévus.