Société

Palmarès des prénoms : Emma et Gabriel arrivent en tête dans la Drôme, Camille et Jules en Ardèche

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 20 octobre 2016 à 7:54

Dans la Drome c'est Emma et Gabriel ; en Ardèche c'est Camille et Jules qui arrivent en tête.
Dans la Drome c'est Emma et Gabriel ; en Ardèche c'est Camille et Jules qui arrivent en tête. © Maxppp - Anne-Sophie Bost

L'édition 2017 de "L'officiel des prénoms" sort, ce jeudi, en librairie. Ce document, souvent utile pour les futurs parents, nous révèle les prénoms les plus donnés par département. Dans la Drôme, Emma et Gabriel arrivent en tête ; c'est Camille et Jules en Ardèche.

L'édition 2017 de "L'officiel des prénoms" sort, ce jeudi, en librairie. Son auteur se base, depuis vingt ans, sur les statistiques de l'INSEE et sur les registres de l'état civil pour connaître les préférences des parents au niveau national mais aussi par département.

Sur le plan national, les prénoms les plus donnés sont Gabriel et Louise. En 2017, 6.000 petits garçons devraient s'appeler Gabriel et 5.000 petites filles Louise. En Drôme-Ardèche, ce ne sont pas exactement les mêmes prénoms qui arrivent en tête.

Camille et Jules en Ardèche

En Ardèche, on ne fait pas comme tout le monde. Les prénoms les plus donnés sont différents de ceux sur le plan national. Camille arrive en tête, devant Emma et Louise. Pour les garçons, c'est Jules devant Louis et Timéo.

Emma et Gabriel dans la Drôme

Dans la Drôme, comme au niveau national, c'est Gabriel qui arrive en tête, devant Timéo et Liam. Pour les filles, c'est Emma, devant Léa et Lina.

Les anciens prénoms, courts et rétro ont la cote

D'après cet "Officiel des prénoms", les prénoms courts, faciles à prononcer sont plébiscités par les parents, ainsi que les prénoms anciens, classiques comme Louis, ou Paul chez les garçons et Louise ou Rose chez les filles.

Ces prénoms anciens, à la mode aujourd'hui, ne plaisent visiblement pas à tous les Drômois et Ardéchois.

Partager sur :