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Société

Panne chez Orange : ce que l'on sait

mercredi 16 mai 2018 à 7:10 Par Marine Laugénie, France Bleu

Pour la deuxième fois de suite ce mardi 15 mai, les abonnés Orange ont eu du mal à joindre leurs correspondants au téléphone. Un problème d’interconnexion avec les autres opérateurs (Free, Bouygues et SFR) serait à l’origine de cette double panne. Explications.

Les appels ont été perturbés pour la deuxième fois consécutive
Les appels ont été perturbés pour la deuxième fois consécutive © AFP - SERGE ATTAL / ONLY FRANCE

Coupures, grésillements sur la ligne : Orange reconnaît sa faute mais reste flou sur les raisons de ce bug. Des dizaines de milliers d'abonnés aussi bien fixe que mobile, particuliers ou professionnels, ont été impactés. 

Un problème sur la plateforme d'interconnexion

Selon Orange, l'incident est du à un problème sur la plateforme d'interconnexion, un serveur qui permet de mettre en relation les clients d'Orange avec ceux des autres opérateurs : SFR, Bouygues et Free. Les opérateurs dits "secondaires", comme NRJ, La Poste Mobile, Virgin ou encore Cdiscount Mobile ne sont pas concernés par cet incident. Les équipes de l'opérateur historique sont toujours mobilisées pour identifier les causes exactes de cette double panne.

Plusieurs pistes évoquées pour expliquer cette double panne 

Une enquête est ouverte pour savoir d'où vient précisément le problème. Il pourrait s'agir d'une saturation d'appels, d'une mise à jour informatique défaillante ou même d'une cyberattaque. Il n'y a pas de chiffres précis pour l'instant mais on sait que ce sont les grandes villes qui ont été particulièrement impactées : Lyon, Marseille, Paris ou encore Montpellier. Une double panne très pénalisante pour les entreprises et les associations notamment.