- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Pannes de chauffage en série à Seurre, 76 appartements concernés
Pannes de chauffage en série à Seurre, 76 appartements concernés
À Seurre, en Côte-D'Or, des locataires s’agacent des pannes à répétition de la pompe à chaleur principale, qui doit alimenter une partie du quartier de la Cité-Verte.

Une histoire très fraîche en ce début d'hiver à Seurre, une commune au sud-est de la Côte-d'Or. Les locataires de 76 appartements du quartier de la Cité Verte (rue du Stade et rue de la Houblonnière) vivent des coupures répétées de chauffage.
Depuis la mi-octobre, la pompe à chaleur principale s'arrête régulièrement. Cette pompe à chaleur géothermique doit en principe chauffer le sol des logements. Mais le problème n’est toujours pas résolu : en charge des appartements, le bailleur social Orvitis est sous le feu des critiques. Principale accusation, la température, qui tombe souvent en dessous de la limite légale de 18 degrés dans les logements.
Une solution alternative repoussée
Les tuyaux des logements sont souvent froids et, pour l'instant, les solutions proposées ne sont pas satisfaisantes. “On est obligés de se mettre des couvertures quand on regarde la télé le soir, on est frigorifié" s'agace Michel Lambert, un locataire.
Pire, certains habitants voient leur état de santé se dégrader. "Mes draps sont humides le soir. Je n’arrête pas de tomber malade, j'ai déjà eu deux fois une rhinopharyngite depuis que j'habite ici. Je suis certainement malade à cause de ça et j’ai du faire un certificat médical pour le prouver" regrette Marion Jovinot, une autre locatrice.
Autre témoignage plutôt inquiétant d'une mère de famille, Sandrine Royer : "on voudrait vivre décemment et arrêter d’entendre dire que les enfants ont froids. Il y a de la moisissure au niveau des fenêtres à cause du froid. Qu'est ce qu'ils attendent ?"
"On voudrait vivre décemment et arrêter d’entendre dire que les enfants ont froids" - Sandrine Royer, une locatrice
En réponse, le bailleur Orvitis propose aux habitants d’allumer leur chauffage électrique d’appoint, en cas de panne du chauffage principal. Cette solution ne fait pas l’unanimité : les locataires parlent de chauffages trop gourmands, qui font grimper la facture des prix de l’énergie en fin de mois.
Le directeur général du bailleur social Orvitis, Christophe Bérion, promet de faire le nécessaire, en dédommageant financièrement les locataires pénalisés par les problèmes de chauffage. "Les locataires ne sont pas abandonnés. Nous les avons rencontrés plusieurs fois ces derniers jours. Nous allons évaluer les préjudices subis."
Il assure presser aussi l’entreprise mandatée Dalkia, de trouver une solution au problème : "nous leur mettons aussi la pression. Nous leur avons demandé de s’entourer du fabriquant de la pompe à chaleur pour réparer le système défectueux." Orvitis assure qu'il fait tout pour faire changer la pompe à chaleur défectueuse, avant la date du prochain rendez-vous, seulement prévu début décembre, pour l'instant !
"Les locataires ne sont pas abandonnés. Nous les avons rencontrés plusieurs fois ces derniers jours. Nous allons évaluer les préjudices subis" - Christophe Bérion, le directeur général du bailleur social Orvitis
Sans solutions d’ici là, les habitants concernés veulent même manifester pacifiquement dans les rues de Seurre ce week-end pour mettre en avant leurs problèmes de chauffage.