Société

Pâques/Coup de vent : 1.300 foyers berrichons privés de courant

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry lundi 28 mars 2016 à 11:28

Les agents ErDF sont mobilisés dans l'Indre et le Cher.
Les agents ErDF sont mobilisés dans l'Indre et le Cher. © Maxppp - Maxppp

1.300 foyers berrichons ont été privés de courant ce lundi, dans différentes pannes. La grande majorité d'entre eux a retrouvé l'électricité. Mais les agents ErDF étaient toujours à pied d’œuvre lundi soir dans le nord de l'Indre.

Météo France Déols annonçait pour ce lundi des rafales pouvant dépasser les 100 kms/h et avait placé le Cher en "vigilance jaune aux orages", et l'Indre en "vigilance jaune au vent fort et risque d'orages". Le réseau électrique moyenne tension (20.000 volts) a été touché par plusieurs coupures de courant.

750 foyers privés de courant, l'après-midi

A 15h30 ce lundi, près de 300 foyers étaient sans électricité dans le Nord de l'Indre, vers Valençay et Veuil. Les agents ErDF espèrent un retour à la normale dans la soirée. Dans le Cher, tout est rentré dans l'ordre : 450 clients avaient été privés de courant cet après-midi, vers Allouis et Allogny dans le Nord du Cher, mais aussi à Saint-Hilaire en Lignières et Vernais.

550 clients impactés le matin

Si on ajoute les pannes de ce lundi matin en Berry, ce sont au total 1.300 foyers qui ont été privés de courant. A 8h ce lundi matin, 400 foyers étaient privés d'électricité dans le Cher dans le secteur de Neuvy-sur-Barangeon. Dans l'Indre, une autre panne a aussi touché 150 foyers du côté de Jeu-Maloches et Selles.

Les services ErDF précisent qu'ils avaient été informés de ce coup de vent dès vendredi par Météo France et ont ainsi pu anticiper le réseau en protégeant certaines lignes : "les coupures ont donc été limitées", selon ErDF.