Société

A Pâques, les adultes aussi se baptisent

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 19 avril 2014 à 7:00

Salamita Echelin prépare son baptême avec le père Jean Faye
Salamita Echelin prépare son baptême avec le père Jean Faye © Radio France - Nicolas Wilhelm

Dans le diocèse de Belfort Montbéliard, 18 adultes vont profiter des fêtes de Pâques pour se faire baptiser. Parmi eux, Salimata Echelin d’origine ivoirienne.

Elle recevra le sacrement samedi soir lors de la veillée pascale en l’église de Beaucourt . Salimata Echelin 31 ans est arrivée en France il y a deux ans. Elle s’est depuis installée à Beaucourt où elle s’est mariée. « Comme Jésus, j’aimerais recevoir le baptême. On va me mettre de l’eau et de l’huile sainte sur le front. Pour moi, c’est beaucoup de joie » explique cette mère au foyer.  Elle a débuté le chemin vers le baptême dans son pays. Pâques, symbole de la résurrection du Christ est la période choisie pour entrer dans la communauté.

 

Baptême adultes / BOB

Cette joie du baptême est partagée par le père Jean Faye . C’est la première fois que le curé de Beaucourt baptise un adulte. 

« Salimata, c’est notre rayon de soleil. Ca va être une belle fête »

Début de la veillée pascale à 20h à l'église de Beaucourt. Dans cette paroisse, quatre autres adultes préparent leur baptême pour l'an prochain. Parmi eux, un jeune homme qui a promis à sa compagne qu'ils se marieront à l'église. A noter que le nombre d'adultes baptisés augmente chaque année en France : + 43% en 10 ans.