Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Parapente : 17 000 signatures pour faire enlever le câble de l'ancien refuge de la Tournette

jeudi 3 mai 2018 à 5:35 Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie

La compagne d'un parapentiste décédé en 2015 après avoir heurté un câble au-dessus de Talloires-Montmin a recueilli 17 000 signatures pour faire supprimer ce câble. Situé sous la Tournette, il est considéré comme dangereux par les pratiquants de sports aériens.

Même s'il figue sur les cartes, le câble qui monte vers l'ancien refuge de la Tournette est difficilement repérable à pieds comme dans les airs.
Même s'il figue sur les cartes, le câble qui monte vers l'ancien refuge de la Tournette est difficilement repérable à pieds comme dans les airs. - Mounia Atiki

Talloires-Montmin, France

Elle demande depuis près de trois ans que ce câble à l’origine du décès de son compagnon en parapente soit retiré, ou au moins signalé. Et comme rien de bouge, Mounia Atiki a lancé une pétition sur change.org qui a atteint  17 000 signatures en quatre semaines.
« Les propriétaires n’ont pas le bon sens de faire le nécessaire, regrette Mounia Atiki . La seule option qui me reste c’est d’informer le maximum de gens sur le danger de ce câble ». Elle souligne que cette pétition a été l’occasion de recevoir de nombreux témoignages de parapentistes qui ont heurté ou failli heurter ce câble. 

"Mon but n'est pas d'embêter qui que ce soit, c'est juste de faire en sorte que ça ne se reproduise pas avec quelqu'un d'autre", souligne Mounia Atiki, à l'origine de la pétition en ligne

Le câble est bien répertorié sur les cartes du secteur, mais les parapentistes soulignent qu'il est très difficilement visible et qu'il se fond dans le paysage - Aucun(e)
Le câble est bien répertorié sur les cartes du secteur, mais les parapentistes soulignent qu'il est très difficilement visible et qu'il se fond dans le paysage - Carte IGN

La propriétaire veut réhabiliter le refuge, elle n’entend pas supprimer ce câble

Ce câble servait à acheminer le monte-charge pour ravitailler l’ancien refuge de la Tournette, à 1 774m d'altitude, depuis le parking situé 500 mètres plus bas. Le refuge est fermé depuis 2009. Le câble ne sert plus depuis des années mais il a été installé en toute légalité. La plainte de Mounia Atiki a d’ailleurs été classée sans suite.
La propriétaire n'entend pas supprimer ce câble. Jointe par France Bleu Pays de Savoie, elle explique qu'elle a un projet de réhabilitation de l'ancien refuge qui sera repris par son fils (pas pour cet été compte tenu de l'importance des travaux) qui aura donc besoin du monte-charge. Elle n'est pas contre une signalétique, tant que cela ne se fait pas à ses frais.

La seule chose qu'on peut imposer, c'est de le signaler, souligne le maire de Talloires-Montmin

De son côté le maire de Talloires-Montmin souligne: « la seule chose qu’on peut imposer, c’est de le signaler ». Jean Favrot précise que la commune est « prête à aider ».  
Mounia Atiki demande l'enlèvement du câble. Elle souligne que si le refuge de la Tournette devait rouvrir un jour, il pourrait se faire ravitailler par héliportage comme de nombreux refuges. Elle va adresser sa pétition et les signatures à la ministre des Sports pour lui faire connaître le problème.
L'été au col de la Forclaz des centaines de parapentistes décollent chaque jour pour survoler ce secteur.

Le lien pour la pétition: http://change.org/CableDangereux

Reportage diffusé sur France Bleu Pays de Savoie