Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Parc de la Colombière : 200 Dijonnais ont couru pour tenter leur chance au marathon des JO de 2024 à Paris

Par

Pour la première fois, les Jeux Olympiques organisent une épreuve ouverte au public : un marathon. Ce dimanche à Dijon, 200 personnes ont couru pour tenter de gagner un dossard, parmi eux, un homme et une femme ont été tirés au sort.

Des personnes de tous niveaux ont couru
Des personnes de tous niveaux ont couru © Radio France - Sophie Allemand

Certains dijonnais rêvent en grand : ils rêvent de Paris 2024 et son marathon qui n'est pas destiné qu'aux professionnels. Ce samedi en France, 46 personnes de onze villes différentes ont été tirés au sort pour obtenir un dossard. Dijon en faisait partie, une course était organisée dans le cadre de la "Fête du Sport" au Parc de la Colombière. Il y avait deux dossards en jeu : un pour un garçon, un autre pour une fille. 

Publicité
Logo France Bleu

Seul défi pour peut-être tiré au sort : courir sur 2024 mètres, on est encore loin des 42 kilomètres du marathon ! 200 participants ont tenté leur chance, qu'ils soient sportifs ou non.

loading

Une course ouverte à tous 

Tous n'étaient pas de grands sportifs, mais cela ne faisait pas partie des critères, l'idée est justement de populariser les Jeux Olympiques. Même si on ne court pas, on peut s'y mettre doucement et songer à un marathon, surtout s'il est dans cinq ans : "il faut y aller progressivement," explique Emmanuel David, éducateur au Dijon Université Club section athlétisme et organisateur de cette course.

loading
La famille Joseph, de niveaux variés, est allé jusqu'au bout © Radio France - Sophie Allemand
loading

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris a donc tiré 46 noms au sort, dont deux à Dijon ce dimanche soir. Nous n'avons pas encore les noms des heureux élus. Il y avait aussi des courses à Paris, Bordeaux, Angers, Rennes, Tours ou encore Marseille. Outre ces 46 premiers dossards gagnés, le reste des modalités pour courir ce marathon sont encore flous, le prix n'est pas connu.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu