Société

Parc naturel du Bassin d'Arcachon : Ségolène Royal assistera à la naissance

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 4 juin 2014 à 17:15

L'entrée du Bassin vue du ciel
L'entrée du Bassin vue du ciel © Radio France

À l'occasion de la journée mondiale de l'océan la ministre de l'Écologie annoncera dimanche la création du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. La ministre signera le décret au parc ornithologique du Teich après une visite en bateau en compagnie des élus, des associations de défense de l'environnement et des professionnels de la mer.

En octobre 2013 le prédecesseur de Ségolene Royal , Philippe Martin annoncait la création imminente du parc naturel marin. Tout était prêt, sauf sans doute les financements. Le dossier a très vite disparu des écrans radars. Les associations de défense de l'environnement ainsi que les ostréiculteurs ont alors repris leur plume et demandé à l'État de respecter ses engagements et de signer enfin le décret d'application.

Cette fois-ci ça y est, le parc naturel marin verra officiellement le jour ce dimanche. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État chargé de la Mer viendront ensemble au Teich pour signer le fameux décret .

Seule incertitude : le budget qui sera alloué à l'agence des aires marines protégées pour assurer la gestion technique du Parc. Les acteurs locaux semblent prêt à jouer le jeu . Des élus aux pêcheurs en passant par les écologistes et les plaisanicers tous se disent prêt à travailler ensemble pour faire vivre cet espace protégé.

Le parc naturel marin s'étendra sur 420 kilomètres carrés. Cet espace comprend l'ensemble du Bassin d'Arcachon mais s'étend également sur trois miles nautiques au large de nos côtes entre le Porge et Biscarrosse. Les associations environnementales du Bassin qui demandaient ce parc depuis 2008 affirment que l'objectif n'est pas de sanctuariser cette zone mais d'assurer sa protection tout en respectant les activités économiques et de loisirs.

Jean Mazodier dans le studio de France Bleu Gironde - Radio France
Jean Mazodier dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France

Jean Mazodier: "Le Bassin d'Arcachon ne deviendra pas un sanctuaire"

L'objectif de ce parc naturel marin n'est pas de transformer le Bassin d'Arcachon en sanctuaire