Société DOSSIER : Paris 2024

Paris 2024 : les athlètes de la candidature visitent un bidonville de Lima

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris et France Bleu lundi 11 septembre 2017 à 23:55

Les membres de Paris 2024 en visite au bidonville de Collique, au Nord de Lima
Les membres de Paris 2024 en visite au bidonville de Collique, au Nord de Lima © Radio France - Rémi Brancato

Venus soutenir une association franco péruvienne, qui œuvre auprès des populations, les membres du comité de candidature Paris 2024 ont visité ce lundi un bidonville de Lima. L'occasion de mettre en avant leur projet d'éducation par le sport.

Paris 2024 a choisi de s'éloigner du centre ville et des hôtels de luxe de la capitale du Pérou ce lundi, deux jours avant d'obtenir les Jeux olympiques. Des membres du comité de candidature et des athlètes se sont rendus au bidonville de Collique, au Nord de Lima pour rencontrer les habitants et soutenir deux associations.

L'association Pérou amitié solidarité qui œuvre auprès des jeunes du quartier a reçu du matériel sportif et a pu rénover une crèche et un dispensaire grâce aux dons, 8500 euros, collectés par un professeur d'EPS de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, Christian Cordier, lors d'activités liés aux JO menés avec ses élèves depuis le début de l'année.

Des ateliers de pédagogie par le sport

Les athlètes Emmeline Ndongue, Gwladys Epangue et Brice Guyart ont participé à un atelier de "playdagogie" avec les enfants du quartier : un jeu qui permet d'échanger sur les valeurs du sport et de l'olympisme.

Paris 2024 a visité le bidonville de Collique

"On a l'habitude de visiter des écoles en France, au contact des enfants, pourquoi ne pas le faire quand on vient ici" dit Brice Guyart. "Je me suis engagé dans cette candidature aussi pour pouvoir donner et laisser quelque chose : cet accueil, c'est incroyable" lâche Emmeline Ndongue, la basketteuse.

La basketteuse Emmeline Ndongue à son arrivée à Collique - Radio France
La basketteuse Emmeline Ndongue à son arrivée à Collique © Radio France - Rémi Brancato

A LIRE : notre dossier consacré à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.