Paris : mise en place de registres pour les travaux de la Gare du Nord
Des registres sont mis à disposition de tous depuis ce mercredi matin dans les mairies du 9e, 10e, 18e et 19e arrondissement et à la préfecture d'Île-de-France. Le but est que les usagers et habitants du quartier de la gare du nord s'expriment sur les travaux de la gare qui sont très controversés.
Paris, France
Depuis ce mercredi matin et jusqu'au 8 janvier 2020, des registres sont à disposition de tous dans la préfecture d'Île-de-France, dans les mairies du 9e, 10e, 18e, 19e arrondissement de Paris et sur internet. Le but est que les usagers, habitants du quartier, et toutes les personnes intéressées par ces travaux donnent leurs avis sur ce projet très controversé depuis quelques mois.
50.000 mètres carrés pour 600 millions d'euros
Cette consultation via des registres arrive au moment où le projet a été totalement abandonné par la mairie de Paris. Pourtant, la mairie de la capitale avait adoptée le projet le 9 juillet dernier, projet porté par la SNCF et la branche immobilière de groupe Auchan.
Un centre commercial qui pose problème
Un centre commercial de 20.000 mètres carrés devait s'implanter dans l'extension initialement prévue. L'adjoint à l'urbanisme de la mairie de Paris juge "un projet pensé d'abord pour les commerçants que pour les usagers". L'extension ne donnera pas plus de place aux 700.000 voyageurs quotidiens puisque chaque mètre carré sera occupé par des bureaux ou des boutiques.
Plusieurs architectes et urbanistes ont signé des tribunes dans le journal "Le Monde" pour dénoncer une transformation peu nécessaire aux usagers, et qui dénaturaliserait un bâtiment vieux de 155 ans, classé monument historique de Paris.
L'enjeu est aussi d'avoir une gare, la plus fluide possible à l'aube des J.O 2024.