Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Paris : distribution de sacs cadeaux pour les "Réveillons de la Solidarité" de la Fondation de France

Par

En France, 1 personne sur 4 est en situation d'isolement d'après la Fondation de France. Alors comme depuis 15 ans, l'association soutient cette année les "Réveillons de la Solidarité". Des moments d'échange organisés par des associations de quartier.

L'association Artaxe a distribué 250 sacs cadeaux dans le 20ème arrondissement de Paris L'association Artaxe a distribué 250 sacs cadeaux dans le 20ème arrondissement de Paris
L'association Artaxe a distribué 250 sacs cadeaux dans le 20ème arrondissement de Paris © Radio France - Audrey Abraham

Si pour certains le réveillon de Noël rime avec retrouvailles familiales, diner chaleureux et soirée festive, pour d'autres cela peut être un grand moment de solitude. Dans le 20ème arrondissement de Paris, l'association culturelle Artaxe a répondu à l'appel de la Fondation de France pour organiser des "Réveillons de la Solidarité".  Ce vendredi 24 décembre, des bénévoles de l'association ont fait du porte à porte dans les immeubles du quartier pour distribuer 250 sacs remplis de petites intentions aux habitants isolés.  Reportage.

Publicité
Logo France Bleu

Appartement 803, au 8ème étage de l'immeuble  Elsa nous ouvre sa porte. Elle reconnait Ori, la responsable de l'association, et sans hésiter elle lui propose d'entrer chez elle : "Je peux vous offrir quelque chose ?" Aujourd'hui c'est Ori qui offre, la bénévole lui tend un sac cadeau et accepte de partager un thé avec Elsa. L'occasion pour la femme de découvrir le contenu de son sac : un petit gâteau salé, un petit gâteau sucré, faits avec amour par des bénévoles de l'association, un sachet de thé ou encore une bougie… Elsa qui vit seule, loin de sa famille, est très émue : "Moi je préfère donner que recevoir mais cette fois c'est l'esprit de Noel. Je pense que c'est le bonheur ça. La rencontre c'est un bonheur." 

Pour Ori la responsable de l'association, la solitude n'est pas seulement le cliché que l'on peut s'en faire : "Souvent on a une idée selon laquelle se sont les personnes âgées ou les femmes. Mais non, la solitude ça peut aussi être un couple, ça peut aussi être une famille ou un étudiant. Ca fait toujours quelque chose dans le cœur, un manque ou quelques chose de vide les 23, 24 décembre."

C'est bien pour cette raison que la Fondation de France a initié les "Réveillons de la Solidarité". Laurence Marchand est responsable du programme : "On passe par des associations de terrain qui connaissent leur public, qui savent trouver les personnes qui sont isolées, qui se cachent, les invisibles. Ca leur _permet de créer du lien__, les personnes acceptent de recevoir des visites, sinon elles sont méfiantes."_

Publicité
Logo France Bleu