Société

Paris est la deuxième ville la plus chère du monde

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 4 mars 2014 à 17:52

Tour Eiffel Paris
Tour Eiffel Paris © Radio France/Martine Bréson

C'est Singapour qui arrive en tête selon le classement de l’agence de conseil The Economist Intelligence Unit qui vient de sortir son étude mondiale sur le coût de la vie. Paris est donc deuxième. La troisième place est occupée par Oslo (Norvège). Cette étude compare les niveaux de vie de 131 villes dans le monde.

L'étude passe en revue 400 prix représentatifs de 160 produits et services (pain, cigarettes, vin, essence ....) mais aussi supermarchés, commerces de proximité et boutique de luxe.

Paris était huitième en 2012. Elle est donc aujourd'hui deuxième. Sa place actuelle peut s'expliquer par le haut niveau de l'euro et des autres devises en Europe. Les villes européennes sont parmi les plus chères pour les loisirs par exemple. A noter quand même que l'étude ne prend pas en compte les transports en commun ou les logements par exemple.

Paris est en tête pour le prix de l’essence. Avec le litre à 2,50 dolards, Paris est loin devant les dix premières villes du classement.

Les villes les moins chères du monde sont Katmandou, Alger, Bucarest, Panama City, et Djeddah et Riyadh en Arabie Saoudite .

Cette étude est surtout destinée aux professionnels anglo-saxons . Elle permet aux entreprises de fixer les salaires de leurs cadres envoyés à l'étranger.

IDE villes les plus chères du monde  - Aucun(e)
IDE villes les plus chères du monde

P Paris chère