Société

Paris : la fête malgré tout pour le Nouvel An

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris jeudi 31 décembre 2015 à 10:30

la fête maintenue sur les Champs-Elysées pour le Nouvel An
la fête maintenue sur les Champs-Elysées pour le Nouvel An © Maxppp

Il n'y aura pas de feu d'artifice mais le Nouvel An sera tout de même célébré ce jeudi soir sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Une fête sous très haute surveillance avec 11.000 personnes mobilisées pour assurer la sécurité dans toute la région parisienne.

C'est un Jour de l'An très particulier qui s'apprête à être célébré ce jeudi soir, à Paris et en région parisienne. Un mois et demi après les attentats du 13 novembre, le passage à 2016 se fera "dans la sobriété" et avec des mesures de sécurité renforcées. Pas moins de 11.000 personnes, forces de l'ordre, pompiers, personnel de la protection civile, sont ainsi mobilisée la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais malgré l'état d'urgence, la mairie de Paris a décidé de maintenir la fête sur les Champs-Elysées. Comme les années précédentes, les transports en commun seront gratuits à partir de 17 heures, ce jeudi, pour faciliter les déplacements des Franciliens.

Un son et lumière projeté sur l'Arc de Triomphe

Contrairement aux années précédentes, pas de grand show, pas de grand spectacle sous les coups de minuit sur les Champs-Elysées, à Paris, mais un son et lumière "plus symbolique que festif" a précisé la mairie de Paris. Un son et lumière qui mettra en avant le vivre-ensemble avec une vidéo en 3D projetée sur les deux côtés de l'Arc de Triomphe. Quatre écrans géants de 50m2 seront aussi disposés le long de l'avenue pour éviter la concentration de la foule au pied du monument. Le rassemblement sur les Champs-Elysées ne doit durer que deux petites heures, de 23h15 à 1 heure du matin. L'an dernier, pas moins de 600.000 personnes étaient venues célébrer le passage à la nouvelle année sur la plus belle avenue du monde.

11.000 personnes mobilisées pour la sécurité

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour assurer la sécurité des Franciliens ce jeudi soir. 11.000 personnes contre 9.000 en 2014 sont mobilisées, a indiqué mercredi le préfet de police de Paris, lors d'une conférence de presse, pour "assurer aux citoyens des conditions de sécurité optimales dans le cadre de l'état d'urgence". La vente et l'utilisation des artifices et produits combustibles au détail sont interdites dans Paris et la petite couronne. La vente à emporter d'alcool ou conditionnée en verre est interdite sur les secteurs du Trocadéro, des Champs-Elysées, du Champ-de-Mars et sur certaines voies sur berge, indique encore la préfecture de police. Attention, certains accès aux stations de métro autour des Champs-Elysées seront fermées entre 22h et 1h30 : Charles de Gaulle Etoile, Argentine, Georges V, Champs-Elysées, Clemenceau, Franklin-Roosevelt, Boissière, Kléber, Trocadéro ou encore Iéna. Des contrôles pourront avoir lieu avant d'accéder aux Champs-Elysées.

Des transports en commun toute la nuit

Une partie des transports en commun franciliens restera ouverte toute la nuit du 31. A partir de 2h15, horaire habituel de fermeture du métro parisien, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 resteront en fonctionnement. Dix lignes de RER et de transiliens assureront également des trajets Paris-banlieue toute la nuit. Des transports qui seront par ailleurs gratuits du 31 décembre, 17 heures, au 1er janvier, 12 h. Tous les détails et les cartes des lignes ouvertes ici.