Société

Paris : la reine Elizabeth II, "guest star" de la capitale

Par Pierrick de Morel, France Bleu samedi 7 juin 2014 à 12:22

La reine Elizabeth a eu droit aux honneurs du tapis rouge.
La reine Elizabeth a eu droit aux honneurs du tapis rouge. © Maxppp

Après avoir assisté vendredi aux cérémonies de commémorations du Débarquement en Normandie, la reine Elizabeth II était en visite à Paris samedi matin. En compagnie de la maire Anne Hidalgo, elle a visité le marché aux fleurs de l'île de la Cité, avant de regagner l'Angleterre en fin de matinée.

Pour sa cinquième visite d'Etat en France, la reine Elizabeth II tenait à faire un détour par Paris. Souhait exaucé : samedi matin, elle était l'hôte de la maire Anne Hidalgo. Après un entretien d'une vingtaine de minutes entre les deux femmes à l'Hôtel de Ville, la reine est montée dans sa Bentley pour rejoindre l'île de la Cité et son marché aux fleurs.

Après la tenue vert pomme de la veille, la reine était cette fois vêtue d'un tailleur rose pâle plus sobre pour cette courte visite qui a eu lieu sous la pluie. Au marché aux fleurs, elle a retrouvé François Hollande, qui l'avait invité vendredi soir pour un grand dîner en son honneur. Ils ont dévoilé ensemble une plaque portant l'inscription "marché aux fleurs reine Elizabeth II ". Une centaine de Parisiens a assisté à cet événement, venus voir une personnalité qui n'a jamais caché son attachement à la France. 

La fin d'un programme chargé

Arrivée jeudi dernier, la souveraine britannique et son époux le prince Philip d'Edimbourg se sont soumis à un programme rempli, avec une cérémonie devant la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, les cérémonies autour du D-Day en Normandie, une réception à l'Elysée, une garden party à la résidence du Royaume-Uni à Paris et enfin la visite du marché aux fleurs. 

La délégation britannique est finalement repartie en Angleterre samedi en fin de matinée, non sans avoir remercié ses hôtes sur Twitter.