Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Paris : le centre commercial Beaugrenelle séduit ses premiers clients

-
Par , France Bleu Paris

Inauguré mardi, le centre commercial Beaugrenelle a accueilli ses premiers clients mercredi matin. L'occasion pour eux de découvrir les 45.000 m² de ce nouvel espace, en plein cœur du XVe arrondissement de Paris. Premières réactions.

Parmi les nouvelles boutiques, Mark & Spencer a attiré de nombreux clients dés son ouverture mercredi matin.
Parmi les nouvelles boutiques, Mark & Spencer a attiré de nombreux clients dés son ouverture mercredi matin. © Radio France - Pierrick de Morel

Adolescents profitant des vacances scolaires, mères de familles, personnes âgées : ils étaient nombreux à se presser devant les portes du centre commercial Beaugrenelle mercredi matin, au lendemain de son inauguration.

Poussés par la curiosité ou par l'envie de faire du shopping, tous ont été conquis par ce nouvel espace qui, à deux pas des quais de la Seine et de la Tour Eiffel, a tout pour devenir le grand pôle commercial des XVe et XVIe arrondissement.

"Du très beau travail "

10 heures, ouverture des portes : premier pas dans les galeries, et premières impressions. La majorité des curieux croisés mercredi matin a été frappée par la grande verrière aux vitres blanches et bleues qui surplombe les six niveaux du centre.

Les premiers clients ont été séduits par l'architecture des lieux.
Les premiers clients ont été séduits par l'architecture des lieux. © Radio France - Pierrick de Morel

Claire, jeune femme venue en compagnie de son ami Yohann, décrit ainsi un lieu “sympa et lumineux ”. “Je trouve ce centre très beau , ajoute Patricia, une sexagénaire croisée à la sortie de Mark & Spencer. J’ai surveillé la construction, et je suis très convaincue (...) C’est très moderne, c’est très clair. C’est du beau travail.

Premières réactions des clients du centre commercial Beaugrenelle

Promotions, musiques et photos

Pour attirer les premiers clients, certaines des 110 boutiques présentes sur place avaient lancé des promotions, comme le magasin de prêt-à-porter japonais Uniqlo, qui avait promis des écharpes en cachemire à ses 100 premiers clients. Succès garanti : le magasin était enserré par une longue file d'attente quelques minutes avant son ouverture.

Uniqlo avait trouvé la parade pour attirer les foules : offrir des écharpes en cachemir à ses 100 premiers clients.
Uniqlo avait trouvé la parade pour attirer les foules : offrir des écharpes en cachemir à ses 100 premiers clients. © Radio France - Pierrick de Morel

Au deuxième étage, devant le H&M, les vendeurs se trémoussent sur le rythme du tube de Daft Punk, Get Lucky , tandis qu'au niveau en dessous, les clients du Hollister se voient proposer de se faire prendre en photo devant la boutique en compagnie de deux jeunes hommes torses nus, en tongs et en maillot de bain. Même les mères de famille, gênées au début, se prêtent au jeu.

Agréable d’avoir un centre commercial à côté de chez soi

Pour les riverains, l'ouverture de cet espace de 45.000 m², de ses boutiques, de son cinéma et de ses 14 restaurants est une bonne nouvelle. “Je pense que le centre Beaugrenelle va sans doute rendre le quartier un peu plus vivant , poursuit Claire. Pour les habitants du XVe arrondissement, ça va être pratique. C’est vraiment agréable d’avoir un centre commercial à côté de chez soi ”.

Vers Beaugrenelle, il n’y avait pas grand chose, il fallait aller un peu plus loin pour faire les boutiques , confirme Alexandre, un lycéen venu profiter des vacances de la Toussaint pour faire du shopping avec ses amis. Maintenant on a tout à côté, c’est très pratique.

Le centre Beaugrenelle est divisé en deux espaces, reliés par une passerelle qui offre une vue sur la Seine.
Le centre Beaugrenelle est divisé en deux espaces, reliés par une passerelle qui offre une vue sur la Seine. © Radio France - Pierrick de Morel

Le maire du XVe arrondissement pas convaincu

Si ce nouveau centre commercial semble faire le bonheur des riverains, ce n’est pas le cas du député-maire UMP du XVe arrondissement, Philippe Goujon.

Invité de France Bleu 107.1 mercredi matin, l’élu a certes salué une architecture " qui n'est pas contestable ", mais dont les 10 ans de travaux ont été selon lui "10 ans d'enfer ".

“Ce centre commercial n’a pas sa place à cet endroit là” (Philippe Goujon)

Ce centre est surdimensionné , a ajouté l'élu. C'est son gigantisme que je dénonce parce que nous sommes dans un quartier inadapté à l’apport de 12 à 20 millions de visiteurs par an, comme l’espèrent les investisseurs (...) Comment viendra-t-on là bas ? Si on vient en car, ce sera une thrombose pour le quartier et beaucoup de nuisance, de pollution, de bruit ", a-t-il conclu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess