Société

Paris : ouverture du Centre de premier accueil pour migrants

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu jeudi 10 novembre 2016 à 11:12 Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 à 18:48

Chantier du centre pour migrants à Paris  (12 septembre 2016)
Chantier du centre pour migrants à Paris (12 septembre 2016) © Maxppp - Nicolas Kovarik

Le Centre de premier accueil a ouvert à Paris le 10 novembre 2016. Près de 80 migrants ont été accueillis ce jeudi pour ce premier jour. Ce CPA de 550 places se situe boulevard Ney dans le 18e arrondissement. Il est géré par Emmaüs Solidarité.

Comment faire face à l'arrivée massive de migrants en Ile-de-France ? Comment éviter la multiplication de ces campements sauvages et indignes dans les rues de la capitale ? L'Etat est mobilisé pour augmenter la capacité d'hébergement des migrants en Ile-de-France. Depuis juin 2015, 30 opérations de mise à l'abri des migrants des campements parisiens ont été réalisées. Jusqu'à présent, ce sont 21.728 migrants qui ont été hébergés. Des centres ont été créés pour répondre à l'urgence. Il y en a 79 dans notre région. Des maraudes sociales ont été mises en place. Mais cela n'empêche pas les campements de renaître ici et là.

Le maillon manquant : un centre de premier accueil

C'est pour tenter de juguler cette multiplication de campements dans Paris que le Centre de premier accueil (CPA) a été créé. C'est une idée nouvelle. Jusqu'à présent, ce type de centre n'existait pas. Le premier CPA a ouvert ses portes ce jeudi 10 novembre 2016, boulevard Ney dans le 18èarrondissement de Paris. Il est géré par l'association Emmaüs Solidarité. Il a une capacité de 550 places. Il a été financé à hauteur de 16,4 millions d'euros par l'Etat et la Ville de Paris. Pour le premier jour d'ouverture ce jeudi, 80 personnes ont été prises en charge et 25 devraient dormir sur place. "Beaucoup sont arrivés amenés par des maraudes. Dans les prochains jours ça va être le bouche à oreille", indique Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs solidarité.

Un centre à double vocation

Le Centre de premier accueil de Paris est à la fois un lieu d'accueil et d'information et un lieu d'hébergement pour les hommes majeurs isolés. Tous les migrants et sans abri qui arrivent pour la première fois dans la capitale peuvent se rendre dans l'espace accueil. Il se trouve dans une structure gonflable qui recouvre des bâtiments modulaires. Il est ouvert de 8h à 20h, sept jours sur sept. Les personnes qui s'y rendront, seront orientées au mieux après une pré-évaluation. Un pôle santé permettra une prise en charge médicale et psychologique.

L'hébergement proprement dit a lieu dans "La Halle", un ancien entrepôts autrefois squatté. Chaque îlot rassemblera 50 personnes dans des chambres de quatre. Dans un espace collectif on trouve une cuisine. C'est aussi là que se situe un espace détente qui sera aussi un lieu d'animation. Ceux qui seront pris en charge ne pourront rester que dix jours maximum. Ils seront ensuite orientés vers le dispositif le mieux adapté.