Société

Paris : les Champs-Elysées piétons un dimanche par mois dès le printemps

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 6 janvier 2016 à 14:46

© Maxppp

Les Champs-Elysées rendus aux piétons : ce sera le cas un dimanche par mois, à partir du printemps prochain. C'est l'une des annonces faites ce mercredi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de ses voeux aux élus.

Les Champs-Elysées rendus aux piétons, des parcs ouverts 24/24, voilà quelques unes des annonces faites par la maire de Paris Anne Hidalgo, ce mercredi, lors des voeux aux élus du Conseil de Paris.

Les Champs-Elysées piétons un dimanche par mois

C'est sans doute la mesure la plus marquante. A partir du printemps prochain, l'avenue des Champs-Elysées sera fermée à la circulation et ouverte aux piétons, un dimanche par mois. L'expérience avait déjà eu lieu ponctuellement par le passé et notamment lors de la journée sans voiture du 27 septembre dernier. Une Journée sans voiture dont le périmètre sera d'ailleurs élargi à tout Paris lors des prochaines éditions, la seconde aura lieu lors du dernier week-end de septembre. 

Extension de la piétonisation des berges de Seine dès cet été

La piétonisation des berges de Seine va s'accentuer avec dès l'été 2016, la piétonisation des berges de Seine rive droite, entre le pont des Tuileries et le pont Henri IV, juste après la fin de Paris-plages. Concernant la lutte contre la pollution, 180 points points de recharge accélérée vont être implantés pour les véhicules électriques des particuliers et des professionnels.

Des parcs ouverts 24h/24

Dès le printemps prochain, la moitié des parcs parisiens resteront ouverts tous les jours de la semaine, 24h/24, de la mi-avril à la mi-septembre. L'expérience, lancée lors de la dernière canicule, avait connu beaucoup de succès et avait été prolongée jusqu'à la fin août dans une partie des parcs de la capitale.

La sécurité à Paris, autre priorité de la maire de Paris

"Je serai particulièrement vigilante vis-à-vis de l'Etat qui doit donner aux forces de l'ordre des moyens à la hauteur des menaces auxquelles nous faisons face" a encore déclaré la maire de Paris. Anne Hidalgo a notamment appelé à la création de postes de policiers supplémentaires mais aussi "à ce que le plan Vigipirate couvre les écoles et les crèches". Elle souhaite enfin "la pérennisation du dispositif Sentinelle". Concernant la sécurité, 165 nouvelles caméras doivent être déployées durant l'année 2016.

Une expo Coluche

D'autres décisions ont également été annoncées ou confirmées pour l'année 2016. C'est le cas notamment de la création de la salle de shoot, la salle de consommation à moindre risque : elle ouvrira comme prévue à l'hôpital Lariboisière, au cours du second semestre de l'année. Des places supplémentaires dans les crèches vont être créées : 620 nouvelles places pour l"année 2016. Concernant la culture, une exposition gratuite sera consacrée à l'Hotel de Ville à Coluche pour les 30 ans pour commémorer le trentième anniversaire de sa mort. La mairie de Paris annonce également une souscription auprès des Parisiens pour un monument aux Morts en hommage aux Parisiens tués lors de la Première Guerre mondiale, monument qu'Anne Hidalgo souhaite voir inaugurer le 11 novembre 2018 pour le centenaire de l'Armistice, monument qui trouverait sa place sur les berges de Seine rive droite, en contre-bas de l'Esplanade des compagnons de la Libération.