Société

Paris : les Champs-Elysées rendus aux piétons, début de l'opération le 8 mai

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 25 avril 2016 à 21:18

Les Champs-Elysées seront désormais piétons un dimanche par mois
Les Champs-Elysées seront désormais piétons un dimanche par mois © Maxppp - Maxppp

La mesure avait été annoncée par la maire de Paris lors de ses voeux aux élus, en janvier dernier. La mesure sera effective dès le 8 mai prochain. Un dimanche par mois, l'avenue des Champs-Elysées sera dédiée aux piétons.

Dans un premier temps, l'opération devait débuter le 1er mai : elle commencera finalement le dimanche 8 mai. La mairie de Paris a annoncé ce lundi qu'elle décalait le lancement des Champs-Elysées piétons d'une semaine, en raison notamment de la mobilisation des forces de police le 1er mai pour assurer la sécurité des manifestations lors de la fête du travail.

Un dimanche par mois sans voiture sur les Champs-Elysées

Ensuite, dès le mois de juin, l'avenue la plus célèbre de France sera fermée à la circulation le premier dimanche de chaque mois. L'opération, annoncée par la maire de Paris Anne Hidalgo, lors de ses voeux aux élus en janvier dernier, avait été adoptée par le Conseil de Paris en février.

L'expérience avait déjà eu lieu ponctuellement par le passé et notamment lors de la journée sans voiture du 27 septembre dernier. Une Journée sans voiture dont le périmètre sera d'ailleurs élargi à tout Paris lors des prochaines éditions, la seconde aura lieu lors du dernier week-end de septembre.