Société

Paris : les guêpes s'installent dans la capitale

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région samedi 24 septembre 2016 à 7:00

Une guêpe dans la vitrine d'une pâtisserie à Paris
Une guêpe dans la vitrine d'une pâtisserie à Paris © Radio France - Martine Bréson

Si vous vous promenez dans Paris, vous avez peut-être croisé le chemin de nombreuses guêpes, en particulier dans les boulangeries-pâtisseries. Ces insectes sont particulièrement présents en ce moment dans la capitale. On vous dit pourquoi et comment les éloigner.

Vous l'avez peut-être constaté, il y a beaucoup de guêpes à Paris en ce moment. On peut les voir autour des poubelles où certains déchets sucrés ou gras ont été jetés. La viande aussi les attire et elles se nourrissent facilement de chenilles. Dans les rues de la capitale, certaines vitrines des boulangeries-pâtisseries sont parfois envahies. Les guêpes mais aussi les abeilles se délectent des pains au chocolat et autres brioches.

Pourquoi y-a-t-il autant de guêpes cette année à Paris ?

Si les guêpes sont si présentes, c'est à cause de l'hiver 2015/16 qui a été particulièrement doux, explique Serge Gadoum, chargé de projet pollinisateur sauvage à l'Opie (Office pourles insectes et leur environnement) qui a répondu à Isabelle Piroux de France Bleu. Les jeunes reines qui étaient nées dans les colonies de guêpes avaient fait des réserves pour pouvoir hiberner et elles ont résisté car l'hiver dernier a été doux. Il y a donc beaucoup de nouvelles colonies et en ce début d'automne. Les ouvrières qui sont très nombreuses en ce moment, sont très actives. Avant la fin de l'automne, avant l'arrivée du froid, les colonies vont produire des mâles et des reines qui vont s’accoupler et profiter des derniers beaux jours pour faire des provisions et passer l'hiver sans problèmes. Si l'hiver 2016 est doux, il risque d'y avoir encore beaucoup de guêpes au printemps prochain à Paris.

Comment chasser une guêpe ?

Les guêpes aiment le sucre - AFP
Les guêpes aiment le sucre © AFP - ANDREAS LANDER / DPA

Si vous avez du fenouil ne vous étonnez pas d'avoir des guêpes car ces insectes adorent le fenouil affirme Serge Gadoum. Ils aiment aussi beaucoup le sucre. Pour vous débarrasser des guêpes qui vous importunent, ne faites pas de grands mouvements. Bouger dans tous les sens, c'est le meilleur moyen pour vous faire piquer. Alors un conseil de Serge Gadoum : même si ce n'est pas toujours facile, il faut rester calme et souffler sur la guêpe. Elles n'aiment pas le vent donc si vous soufflez sur l'insecte, il aura tendance à s'éloigner.