Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Paris : les motards défilent contre le contrôle technique et les mesures anti-pollution

Par

Les motards sont appelés à défiler dimanche après-midi à Paris, après des manifestations dans toute la France samedi. Ils se rassemblent à 14h00 devant l'Esplanade du Château de Vincennes pour protester contre le futur contrôle technique et les mesures anti-pollution de la Ville de Paris.

Des motards en colère dans les rues de Paris (illustration)
Des motards en colère dans les rues de Paris (illustration) © Maxppp -

Le cortège parisien de ce dimanche après-midi clôturera un week-end de manifestations pour les motards. Samedi, ils ont défilé dans toute la France pour protester contre le futur contrôle technique. A Paris ce dimanche, ils manifesteront aussi contre les mesures anti-pollution prévues dans la capitale.

Publicité
Logo France Bleu

A parti du 1er juillet, tous les deux-roues antérieurs à 2000 seront interdits à Paris. Une mesure prise sous un "faux prétexte d'écologie", selon Jean-Marc Belotti, représentant de la Fédération des Motards en colère à Paris et en petite couronne. "Cela représente seulement 6% de véhicules, ce n'est pas ça qui va améliorer la qualité de l'air. Et c'est une mesure anti-sociale. Beaucoup de propriétaires de ces véhicules n'ont pas les moyens d'en changer".

Le contrôle technique obligatoire : un faux argument de sécurité

Même chose pour le contrôle technique obligatoire. "C'est un alibi, juge Jean-Marc Belotti. Sous couvert de sécurité, la mesure va surtout bénéficier aux entreprises de contrôle technique". Cette décision, prise par Manuel Valls en octobre dernier, doit entrer en vigueur au second semestre 2017. Les propriétaires de deux-roues motorisés de plus de deux ans, qui souhaitent le revendre, devront se soumettre à des vérifications de sécurité.

Mais le mauvais état du véhicule n'est la cause unique que de 0,3% des accidents selon la Fédération des Motards en colère. La Sécurité routière, de son côté, rétorque, que c'est une cause parmi d'autres dans 5% des cas, ce qui n'est pas négligeable selon elle, d'autant que les motards sont particulièrement touchés par la mortalité routière.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu