- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Société
- Paris : les trottinettes en libre-service bridées à 10 km/h dans presque toute la capitale avant Noël
Paris : les trottinettes en libre-service bridées à 10 km/h dans presque toute la capitale avant Noël
Dès la première quinzaine de décembre 2021, dans tout Paris ou presque, les utilisateurs de trottinette en libre-service ne pourront plus dépasser les 10 km/h, a indiqué ce jeudi la Mairie de Paris au cours d'une conférence de presse. Certains grands axes ont quand même été épargnés.

Avant Noël 2021, les utilisateurs de trottinettes en libre-service ne pourront plus dépasser les 10 km/h dans toutes les "rues adjacentes" de la capitale, a annoncé jeudi la Mairie de Paris au cours d'une conférence de presse. Les trottinettes en libre-service seront bridées automatiquement à cette vitesse.
Pour les trottinettes personnelles, c'est plus compliqué. La Mairie reconnaît qu'elle n'a "pas de moyens coercitifs d'agir" puisque ces engins ne sont pas régis par les opérateurs.
Certains grands axes sont épargnés
Les axes majeurs, notamment ceux disposant de pistes cyclables sécurisées, conserveront leur limitation à 20 km/h, indique l'écologiste David Belliard, adjoint à la maire socialiste Anne Hidalgo, en charge notamment des mobilités.
Même chose pour les voies "structurantes inter-quartiers" qui seront également exemptées de limitation, tout comme les rues où la circulation automobile reste autorisée à 50 km/h, et les voies de bus où les vélos sont autorisés.
Les trois opérateurs présents dans la capitale ont été contactés mercredi par la Mairie. Ils avaient annoncé il y a quelques jours la mise en place dans 700 zones de limitation de la vitesse à Paris. Mais pour David Belliard, un tel zonage n'aurait pas été satisfaisant, car il crée "un Paris dalmatien", et aurait été difficilement compréhensible des usagers de trottinettes.
En simplifiant les règles, la mairie souhaite assurer une "meilleure régulation de l'espace public", décrit par les élus comme "tendu".
Après les trottinettes, les scooters en libre-service pourraient être ralentis
La Mairie de Paris compte s'attaquer maintenant aux deux-roues motorisés en libre-service. Elle a annoncé qu'elle allait lancer un appel à concurrence auprès des opérateurs à partir du 13 décembre 2021. Elle veut anticiper avant que la situation ne devienne ingérable, comme elle l'a été pour les trottinettes.
Cinq opérateurs sont actuellement présents dans la capitale, mais l'appel d'offres n'en retiendra que deux ou trois. Les lauréats seront annoncés en juin 2022, pour un début de contrat en septembre. Les critères de sélection seront divers, et liés "aux types d'engins, au respect de leurs critères environnementaux", à la qualité des services, leur capacité à se déployer "et à assurer le service", résume David Belliard.
L'opposition est plutôt satisfaite de la limitation de vitesse des trottinettes
Le maire LR du 15e arrondissement, Philippe Goujon, salue la mise en place de cette nouvelle limitation de vitesse pour les trottinettes en libre-service. Il affirme l'avoir proposé il y a plusieurs semaines. "Je ne souhaitais pas découper le XVe en tronçons", explique l'élu.
Il souhaite néanmoins aller plus loin, "que la Ville travaille avec les opérateurs", à la création notamment d'un "Code de la rue, ou code du piéton" et que ces derniers, particulièrement vulnérables, soient protégés.
Les accidents dus aux trottinettes ne sont pas négligeables
Les trottinettes ont été responsables de 298 accidents depuis le début de l'année 2021, causant deux décès et 329 blessés. En 2020, il y avait eu 375 accidents, dont un mortel.
Fin juin, après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par une trottinette électrique sur une allée piétonne, la mairie de Paris avait menacé les trois opérateurs privés autorisés de ne pas renouveler leur contrat s'ils ne faisaient pas des progrès sur la limitation de la vitesse et le stationnement. À ce jour, leur contrat a été prolongé "de cinq mois".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.