- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Société
- Paris : nouveau boycott des cantines dans le 18e
Paris : nouveau boycott des cantines dans le 18e
Les parents d'élèves du 18ème arrondissement ne décolèrent pas face à la mairie et l'entreprise Sogeres. Vendredi midi, ils ont organisé le troisième retrait collectif des enfants des cantines.

Ils se sont installés à l'ombre, dans les squares de Clignancourt, des Cloÿs, Léon ou Burcq, pour partager un pique-nique avec leurs enfants. Pour la troisième fois de l'année scolaire, les parents d'élèves du 18ème arrondissement de Paris ont retiré leurs enfants de leurs cantines. En cause : la qualité des repas, préparés par Sogeres (du groupe Sodexo), qu'ils jugent mauvaise.
Réunis en collectif, Les enfants du 18 mangent ça , ils demandent à la mairie de rompre le partenariat avec l'entreprise, qui court théoriquement jusqu'en 2023. Malgré les engagements de la mairie et un cahier des charges plus exigeant, les parents réclament plus de transparence. Selon Anne Renaudy, membre du collectif, "ce qui est écrit dans le menu ne correspond pas à la réalité des assiettes". Pour preuve, le collectif publie sur Facebook une photo quotidienne du menu des cantines de l'arrondissement.
Certains parents qui le peuvent ont même retiré définitivement leur enfants de la cantine, comme Coline, 9 ans, qui parle "d'omelette violette ou verte". D'autres parents, comme Sophie, travaillent et ne peuvent pas prendre en charge le repas de leur enfant. Sophie se dit "très inquiète" pour la santé de sa fille.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.