Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Paris: une enquête interne ouverte après l'incendie à la Maison de la Radio.

-
Par , France Bleu Paris

Un violent incendie s'est déclaré vers 12h30, Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement de Paris. Plusieurs détonations ont été entendues sans que l'on en sache plus encore sur l'origine du feu. Une enquête de police a bien sûr été ouverte: une enquête interne aussi. Il n'y a aucune victime à déplorer.

Violent incendie Maison de la Radio
Violent incendie Maison de la Radio © Radio France

Un violent incendie s'est déclaré ce vendredi midi, à la Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement de Paris. Les flammes étaient visibles au loin et touchaient le 8e étage du bâtiment. L'ensemble du personnel a dû être évacué mais il n'y a aucune victime à déplorer. En revanche, pour le moment, la cause du sinistre reste inexpliquée: une enquête est en cours. Une enquête interne a également été ouverte ce vendredi soir , indique le président de Radio France, Mathieu Gallet, pour voir s'il y avait eu d'éventuels dysfonctionnements, notamment lors du non-déclenchement des alarmes incendie. La Maison de la Radio doit rouvrir normalement en partie au public le 14 novembre : une décision sera prise la semaine prochaine, a par ailleurs déclaré Mathieu Gallet.

Un feu spectaculaire mais "que" des dégâts matériels

**** Ce que l'on peut dire, c'est qu'une partie du bâtiment où est survenu l'incendie était en travaux; les ouvriers étaient tous sortis déjeuner. Les précisions sur le déroulement de l'intervention avec le Commandant Gabriel Plus des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Incendie de la Maison de la Radio: les précisions du Commandant Plus

Ce qui a choqué le personnel de la Maison de la Radio, c'est qu'aucune alarme incendie ne s'est déclenchée . "On est sorti de notre bureau parce qu'on n'entendait plus du tout de bruit dans les couloirs et comme il n'y avait plus personne, on s'est dit qu'il y avait peut-être un souci " déclare ainsi Marcelle, secrétaire à Radio France.

Incendie RF sonore Salariée Marcelle secrétaire Info

J'ai reçu des messages sur mon téléphone, et notamment ce SMS : "tout va bien ?" C'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait le feu dans l'entreprise.

Et c'est de façons très diverses que les personnels ont été alertés et ont évacué les locaux durant plus d'une heure.

E Incendie RF / pas d'alarme

Le Commandant Gabriel Plus a lui précisé qu'il était "normal" que l'alarme incendie ne se déclenche pas en l'absence de toute personne à cet étage en travaux. Des propos réitérés ce vendredi soir par le président de Radio France, même si Mathieu Gallet annonce l'ouverture d'une enquête interne pour vérifier s'il n'y a eu aucun dysfonctionnement.

Incendie RadioFrance - Radio France
Incendie RadioFrance © Radio France

 

Le feu s'est déclaré aux alentours de 12h15 - Radio France
Le feu s'est déclaré aux alentours de 12h15 © Radio France - - Maxence Petitjean

Si les programmes de France Info et France Inter sont interrompus pour le moment, France Bleu 107.1 continue d'émettre.