Société

Paris : Vill'up, le dernier né des centres commerciaux ouvre ses portes

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région mercredi 30 novembre 2016 à 11:30

La devanture de Vill up, à côté de la Cité des Sciences et de l'Industrie
La devanture de Vill up, à côté de la Cité des Sciences et de l'Industrie - Vill'up

Un de plus. Un nouveau centre commercial ouvre ses portes ce mercredi, à Paris. Vill'up s'installe à la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette et vise dès sa première année plus de 5 millions de visiteurs grâce à 25 mille m2 dédiés au shopping mais aussi à la culture et aux loisirs.

Après Beaugrenelle, Aéroville, le Millénaire ou encore So Ouest et Qwartz, voici maintenant Vill'up, le dernier né des centres commerciaux en région parisienne. Avec un an de retard sur le calendrier prévu à la suite d'un incendie, Vill'up ouvre ce mercredi matin, au sein de la Cité des Sciences de la Villette, à Paris. Un centre commercial de 25.000 m2 avec cinquante boutiques et restaurants et des activités de loisirs.

"un tiers de commerces, deux tiers de loisirs"

Vill'up, c'est selon ses concepteurs, un centre commercial d'un genre nouveau, "c'est le loisir avant tout avec une offre de deux-tiers loisirs et un tiers shopping, des flippers dans les allées, des baby-foot pour une façon différente de voir les loisirs et le commerce" explique son directeur Stéphane Gerber. Point d'orgue de cette nouvelle offre : un simulateur de chute libre, le plus haut d'Europe, le premier installé dans un centre commercial. Un multiplexe composé de 16 salles de cinéma ouvrira également dès le 14 décembre. Le tout dans un milieu très cosy, une ambiance street art. Objectif : attirer les nouveaux habitants du nord-est parisien mais aussi les trois millions de visiteurs de la Cité des Sciences et les 10 millions de personnes se rendant au parc de la Villette.

Présentation de Vill'up, reportage de France Bleu à Paris

Le I Fly, 14 mètres de chute libre en plein coeur du centre commercial - Aucun(e)
Le I Fly, 14 mètres de chute libre en plein coeur du centre commercial - Vill'up

"Paris, l'une des capitales européennes les moins bien équipées en centres commerciaux intra-muros"

Vill'up qui s'ajoute au Millénaire, lancé il y a 5 ans à Aubervilliers mais aussi à Aéroville ou plus récemment So Ouest et Qwartz. Alors, y-a-t-il de la clientèle pour tous ces centres commerciaux? Pour le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, Gontran Thüring, "Paris reste sans doute l'une des capitales européennes les moins bien équipées en centres commerciaux intra-muros. La densité globale, au niveau français, est de 27 cm2 de centre commercial par habitant. On est à peu près au même niveau que le Royaume-Uni ou le Portugal".

Gontran Thüring, délégué général du CNCC au micro France Bleu à Paris

Et le délégué général du CNCC d'expliquer que cette année, en dépit d'éléments défavorables, le chiffre d'affaires et la fréquentation des centres commerciaux restent quasi-stable.

Vill'up et sa décoration street art - Aucun(e)
Vill'up et sa décoration street art - ©Vill'up

Partager sur :