Société

La fin de "Pariscope" : il sort son 2.526e et dernier numéro ce mercredi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 19 octobre 2016 à 16:36

La fin de "Pariscope".
La fin de "Pariscope". -

"Pariscope", l'hebdomadaire qui recensait les activités culturelles parisiennes sort son dernier numéro ce mercredi. Le titre va disparaitre des kiosques après 51 ans d'existence et 2.526 numéros.

"Pariscope" c'est fini. L'hebdomadaire sort son dernier numéro ce mercredi 19 octobre 2016. Cela fait 51 ans que le magazine petit format sort le mercredi, le jour où les cinémas changent leur programmation. Il répertoriait toutes les activités culturelles de la capitale et de la région parisienne. Ce guide, vendu 50 centimes d'euro, permettait de savoir tout ou presque sur les séances de théâtre, cinéma, concerts, expositions, évènements culturels de la semaine suivante.

Même s'il avait ses fans, l'hebdomadaire, né en octobre 1965, n'aura pas résisté à la poussée d'internet. Depuis plusieurs années, il voyait ses ventes diminuer. En juin 2016, elles étaient tombées à 21.000 exemplaires par semaine contre 45.000 en 2012.

Après sa vente par le groupe Lagardère en 2013, on se posait déjà des questions sur sa survie. Le guide des sorties parisiennes cherchait alors un repreneur et c'est Pascal Chevalier, le patron du groupe Reworld qui l'avait acheté en 2014.

Il reste désormais un seul guide sur ce créneau. C'est l'Officiel des spectacles. Il résiste encore. Il tire actuellement à 32.000 exemplaires.

Sur Twitter de nombreux sont ceux qui regrettent la disparition de Pariscope et qui lui rendent hommage.

Partager sur :