- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Parrainages républicains : "Clermont est et restera une terre d'accueil"
Parrainages républicains : "Clermont est et restera une terre d'accueil"
A l'occasion de la journée internationale des migrants, la mairie de Clermont organisait ce samedi 18 décembre des parrainages républicains. Des conseillers municipaux se sont engagés auprès d'un sans-papier. Ce parrainage a une grande valeur symbolique, mais pas seulement.

Dans le salon de l'hôtel de Ville de Clermont, les parrainés défilent à tour de rôle pour recevoir leur certificat. Parmi eux, Elvis, 30 ans. Ce Kosovar ne cache pas son émotion : "Cela peut débloquer beaucoup de choses pour moi, ma femme et mes enfants. Il y a 15 ans, j'ai fui la guerre et je suis arrivé en France. Depuis, je n'ai toujours pas de papiers. C'est peut-être le début d'une nouvelle vie." Comme lui, en ce samedi 18 décembre 2021, une vingtaine de migrants ont reçu le parrainage d'élus municipaux de Clermont.
Le parrainage républicain est une veille tradition française : cela n'a pas de valeur juridique, mais cela permet de les reconnaître, de les faire entrer dans la société. "Il y a aussi une forme d'accompagnement, explique Steve Maquaire-Beausoleil. Ce conseiller municipal clermontois parraine deux exilés. On peut leur ouvrir certaines portes en tant qu'élu, et donc les aider dans leurs démarches."
Clermont est et restera une terre d'accueil. Et tant pis si cela déplaît ! Steve Maquaire-Beausoleil, conseiller municipal clermontois
Cette opération est saluée par les associations qui viennent en aide à ces populations, comme La Cimade. "Nous ne sommes pas toujours d'accord avec les décisions de la mairie sur ces questions-là, explique Simon Bonhomme, co-président de l'antenne puydomoise de la Cimade. Mais lorsqu'il y a du courage politique, il faut le reconnaître !" Selon lui, ces parrainages sont un signal positif vu le climat actuel : "Il y a un acharnement contre les migrants dans les discours politiques. Des paroles fortes pour un accueil digne des migrants, c'est déjà un très bon début."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !