Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Partageons les mots" avec les jeunes de l'école de la deuxième chance à Amiens

Par

Huit jeunes de l'école de la deuxième chance à Amiens ont participé cette semaine à l'atelier "Partageons les mots". Ils ont écrit des textes et des chansons qu'ils vont présenter ce vendredi soir sur scène.

Huit jeunes de l'école de la deuxième chance à Amiens participent à l'atelier "Partageons les mots" Huit jeunes de l'école de la deuxième chance à Amiens participent à l'atelier "Partageons les mots"
Huit jeunes de l'école de la deuxième chance à Amiens participent à l'atelier "Partageons les mots" © Radio France - Hajera Mohammad

Depuis lundi dernier, huit jeunes de l'école de la deuxième chance d'Amiens participent à l'atelier "Partageons les mots" . Ils sont invités à écrire des textes et chansons qu'ils présenteront sur scène ce vendredi soir.

Publicité
Logo France Bleu

Une semaine de travail avec un musicien

Assis en rond, dans une des salles de la Briqueterie, ils tiennent tous un petit cahier dans leur main. À l'intérieur, leurs notes, leurs textes rédigés depuis le début de semaine.  "J'ai écrit des trucs qui me passent par la tête, j'ai parlé de mon fils, de ma mère, de mes frères et sœurs", nous raconte Laura, 22 ans.

À la guitare, Bertrand Devendeville, musicien et chanteur, il anime cet atelier. Il espère dévoiler le potentiel des jeunes au public ce vendredi soir : "Ils vont monter sur scène, donc des gens vont les regarder, regarder ce qu'ils sont capables de faire".

C'est énorme en terme d'estime de soi, ça permet de prendre confiance - Bertrand Devendeville, musicien

Didier Dubuffet, formateur à l'école de la deuxième chance, espère que cet atelier créera un déclic chez les participants :  "Un des freins des jeunes par rapport à l'emploi c'est 'se sentir capable de' et là, réussir quelques chose dans ce cadre artistique, ça va jouer dans la confiance en soi". Oser, se montrer et prendre des risques, Laura espère bien tirer profit de toutes ces leçons dans le métier qu'elle souhaite exercer : policière municipale.

loading

Un spectacle sur scène

Pour Céline, 26 ans, le travail d'écriture peut-être bénéfique aussi : "Ça aide à écrire pour les lettres de motivations et de CV, à trouver de meilleures accroches". La jeune femme a accepté de partager un de ses textes au micro de France Bleu Picardie :

loading

Pour voir Céline et les sept autres jeunes sur scène ce soir, rendez-vous ce vendredi à 19 heures, sur la scène du Mic Mac à Amiens. Et pour soutenir le projet "Partageons les mots", vous pouvez participer à la cagnotte en ligne .

Laura et Céline participent à l'atelier "Partageons les mots" à la Briqueterie d'Amiens. © Radio France - Hajera Mohammad

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu