Société

Participez à l’enquête de la Ligue de Protection des Oiseaux "Devine qui vient nicher chez moi ?"

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 15 avril 2015 à 5:00

Nichoir pour mésange bleu, oiseau Paris ok
Nichoir pour mésange bleu, oiseau Paris ok © Cecile Rousse/LPO

A partir du 15 avril et jusqu’au 30 septembre 2015, la Ligne de Protection des Oiseaux invite tous ceux qui le souhaitent à participer à son enquête "Devine qui vient nicher chez moi ?" Elle propose aux Franciliens de mettre des nichoirs dans les jardins et sur les balcons pour recenser les espèces d'oiseaux présents dans notre région.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris (MNHM) lance le 15 avril 2015 leur nouvelle enquête "Devine qui vient nicher chez moi ?". Pour la cinquième année consécutive, la LPO demande aux participants de collecter des informations sur les oiseaux cavernicoles durant la période où ils font leur nid. Les oiseaux cavernicoles sont ceux dont les nids sont visibles dans un arbre ou dans un trou dans le sol. Ces oiseaux comme la Bergeronnette grise, l’Etourneau sansonnet, l’Hirondelle des fenêtres, le Martinet noir, la Mésange bleue ou encore le Rouge-gorge sont de moins en moins nombreux partout en France d’où l’intérêt de les répertorier.

Tout le monde peut participer

Pour participer, il suffit de se connecter sur le site de la LPO et de remplir un formulaire en ligne.

La LPO invite, dans un premier temps, tous ceux qui veulent participer à cette enquête à poser des nichoirs dans leur jardin ou sur leur balcon. Quand les oiseaux sont installés dans les nichoirs, il faut les observer et prendre des notes sur le type d’oiseau, le nombre d’œufs qui a été pondu, le nombre de petits oiseaux qui a quitté le nid, la date de l’envol etc. Il faut ensuite transmettre ces informations via internet en remplissant le formulaire proposé.

En 2014, 361 personnes ont participé à cette enquête dans 80 départements. Des informations ont été données sur la reproduction de 23 espèces d’oiseaux.

Il y a 60 espèces d'oiseaux qui nichent à Paris intra muros

Rien qu'au parc des Buttes-Chaumont à Paris, il y a 32 espèces d'oiseaux qui nichent tous les ans, sans compter ceux qui ne font que passer pour les migrations. Près de 200 espèces ont été observées à Paris en un siècle affirme Frédéric Malher, Vice-président du Centre ornithologique d'Ile-de-France (Corif) qui a coordonné la réalisation d'un Atlas des oiseaux nicheurs de Paris entre 2005 et 2008, un Atlas qui a été publié en 2010. Il vient de commencer la réalisation d'un Atlas du même type mais pour le Grand Paris. Ces Atlas permettent de suivre l'évolution de la vie de la faune. Le travail va durer 5 ans, il va être entièrement réalisé par des bénévoles. Plus d'une centaine d'espèces devraient être répertoriées comme le Blongios, un héron nain, le Hibou moyen-duc, peut-être la chouette effraie ou encore des sternes.

S Oiseaux en ville

E Oiseaux en ville