Société

Égalité salariale : à partir de 16h34 ce 7 novembre, les femmes travaillent "bénévolement"

Par Aurélie Lagain et Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse lundi 7 novembre 2016 à 11:02

Mobilisation pour l'égalité salariales entre les sexes
Mobilisation pour l'égalité salariales entre les sexes © Maxppp - Christophe Morin

Le collectif féministe Les Glorieuses appelle les femmes à se mobiliser pour l'égalité salariale. C'est aux hommes de se mobiliser, estime le Collectif d'information pour le droit des femmes en Vaucluse

Le collectif féministe Les Glorieuses l'affirme : à partir de 16h34 (et sept secondes) ce lundi 7 novembre, les femmes travailleront bénévolement jusqu'à la fin de l'année.

Ce calcul est fait sur la base de l'écart de rémunération moyen entre hommes et femmes pour un même travail : 15,1% en 2010 (mesuré par Eurostat, l'institut européen de la statistique). Cela représente 38,2 jours de salaire en moins.

Maïté Maillet, présidente du collectif d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF) en Vaucluse estime que c'est un combat important : "On est encore très très impatientes d'obtenir cette égalité parce que l'argent, c'est le nerf de la guerre pour être indépendante. Quand on fait un même travail, il est logique qu'on soit payé pareil. En France, on a un panel de lois formidable, sauf que dans la réalité il n'est pas appliqué."

"Maintenant, il faut que ce soient les hommes qui prennent leur part dans le combat pour l'égalité." Maïté Maillet

Maïté Maillet