Il est finalement bien possible de rester sobre pour fêter la Madeleine de Mont-de-Marsan
lundi 25 juillet 2016 à 0:00 Par Sébastien Cabrita Dos Santos, France Bleu Gascogne
Pendant les nuits de la Madeleine, les rues de Mont-de-Marsan sont envahies d'une marrée de festayres saouls. Il est pourtant tout à fait possible de faire les férias sans boire d'alcool. A la rencontre des fêtards sobres.
Mont-de-Marsan, France
Passer les fêtes de la Madeleine sans boire? Un concept très étrange pour de nombreux festayres. "Tu peux acheter de l'alcool partout, tu croises des amis ils ont tous des bouteilles... C'est impossible de ne pas boire à la Madeleine", insiste Viktoria, compressée dans la foule de la Rue Jaune...
Bien sûr que c'est possible! Le matin, de 10 heures à midi. Après c'est plus compliqué. — Fred, un festayre
Il y a pourtant bien des gens qui ne boivent pas à la Madeleine! Gaëlle est une habituée des férias de Mont-de-Marsan. Ça fait 10 ans qu'elle y participe. Elle n'a bu que deux fois. Pompette après un verre. Elle n'a vraiment pas besoin de ça pour s'amuser, elle prend tout simplement "un plaisir énorme" à être dans l'ambiance.
Pierre n'est pas non plus du genre festayre titubant. Ce jeune Montois, à peine majeur cette année, préfère aussi rester lucide... Depuis une vilaine gueule de bois quand il était ado, il ne boit plus une goutte... Maintenant, c'est "le berger". Il encadre ses amis qui font la fête.
Petit plaisir commun à Gaëlle et Pierre : "raconter les bons moments de la fête aux collègues qui ne s'en souviennent pas".