Société

« Pas d’embauches avant 2017 dans le bâtiment » : Alain Boissière

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 4 janvier 2016 à 8:41

Après des années de galère, le secteur du bâtiment pourrait connaître une embellie cette année. Notre invité ce lundi était le président de la fédération du BTP en Bourgogne/Franche-Comté.

Alain Boissière, président de la fédération du BTP en Bourgogne/Franche-Comté nous parle d’une possible reprise d’activité dans ce secteur cette année.

« Note d’optimisme »

Plus 5,5 % de croissance cette année en France c'est ce qu’annonce la fédération du BTP. Est-ce que cette reprise va également concernée la Franche-Comté ? La réponse d’Alain Boissière : « On va avoir une recrudescence dans le logement neuf des permis de construire et des constructions mais le logement neuf en Bourgogne Franche-Comté ne représente que 20 % des logements. C’est quand même une note d’optimisme alors que depuis 5 ans ça ne fait que se dégrader ».

« Pas d’embauche avant 2017 »

Plus de 20 000 salariés travaillent dans le BTP en Franche-Comté. La reprise d’activité ne signifie pas forcément une reprise des embauches selon Alain Boissière : « L’embauche ne sera possible qu’en 2017, pas en 2016. Après toutes ces années galères on ne va pas pouvoir embaucher dès maintenant ».

« De nouveaux des apprentis dans les entreprises »

Les embauches devraient donc reprendre en 2017, tout comme le recrutement des apprentis. Les jeunes délaissent en ce moment le secteur du BTP. Le CFA de Besançon a perdu la moitié de ses effectifs en quelques années ce que regrette Alain Boissière : « On annonce une reprise globale sur l’année 2016. Dès que la reprise aura lieu nous allons reprendre des apprentis et réembaucher. Le bâtiment est une voie pour les jeunes qui ont peu déserté nos métiers ces dernières années. »

L'invité Alain Boissière