Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pas d'interdiction de manifestations festives en Isère, mais un pass sanitaire "impératif"

Par

Les feux d'artifices et autres manifestations festives de fin d'année ne sont pas interdits par la préfecture de l'Isère, mais les organisateurs sont fortement "incités à annuler ou reporter". Lorsque le choix est de les maintenir, le port du masque et le pass sanitaire sont "impératifs".

Les manifestations de fin d'année comme les feux d'artifices ne sont pas interdits indique le préfet de l'Isère, mais fortement déconseillé. Les manifestations de fin d'année comme les feux d'artifices ne sont pas interdits indique le préfet de l'Isère, mais fortement déconseillé.
Les manifestations de fin d'année comme les feux d'artifices ne sont pas interdits indique le préfet de l'Isère, mais fortement déconseillé. © Getty

Pas d'interdiction pour garder encore un peu l'esprit de fête en cette fin d'année 2021, mais une "forte recommandation d'annuler ou de reporter". Voici la position du préfet de l'Isère sur les manifestations festives organisées pour les fêtes, à l'instar des feux d'artifices prévus pour le Nouvel An sur les communes de Villard-de-Lans et de Oz-en-Oisans par exemple. 

Publicité
Logo France Bleu

Pass sanitaire et port du masque obligatoire

En revanche, vu le contexte épidémique dans le département : un taux d'incidence en Isère de 727 et des services de réanimation occupés à 90% en moyenne dans tous les établissements de santé, pas question de lésiner sur les gestes barrières. 

"Si ces conditions ne sont pas réunies, je n'exclue pas de prendre des mesures ponctuelles d'interdiction."

"Lorsque l'évènement est maintenu, il faut que l'organisateur se mette en situation de vérifier le respect du port du masque et l'existence d'un pass sanitaire pour le public qui viendrait", déclare Laurent Prévost, le préfet de l'Isère, à l'issue d'une conférence de presse sur la situation sanitaire dans le département. "Je fais appel en premier lieu à la responsabilité des organisateurs et des collectivités", ajoute t-il. Si en revanche, "ces conditions ne sont pas réunies, je n'exclue pas de prendre des mesures ponctuelles d'interdiction" à l'encontre des évènements ne cochant pas ces cases, conclut le préfet. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu