Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Pas d'internet ni de téléphone fixe depuis un mois pour des habitants de Chatillon

lundi 29 janvier 2018 à 18:52 Par Adrien Bossard, France Bleu Poitou

Une trentaine d'habitants de hameau de "La Groie", à Chatillon, dans le Sud-Vienne, vivent coupés du monde depuis le 1er janvier. Ils n'ont pas internet ni de téléphone fixe. La faute à un câble d'alimentation Orange, noyé sous terre par des fortes pluies orageuses.

Ludovic, un habitant du hameau de "La Groie", tente de mettre en route sa box. En vain.
Ludovic, un habitant du hameau de "La Groie", tente de mettre en route sa box. En vain. © Radio France - Adrien Bossard

Châtillon, France

A chaque fois que Jean-Claude essaie d'appeler, toujours le même problème. "Pas de tonalité, on n'entend rien", constate cet habitant du hameau de "La Groie", à Chatillon. Cela fait un mois que ça dure, 29 jours exactement que le câble d'alimentation Orange est hors service. Impossible de téléphoner et de recevoir des appels. 

"On est coupé du monde", Jean-Claude

Si Jean-Claude a bien un portable, la plupart de ses proches gardent leurs vieux réflexes de l'appeler sur son fixe, et forcément ça coince. "Comme ça sonne de leur côté, qu'ils ne tombent pas sur messagerie directement, ils croient qu'on est partis en balade ou quoi. Et l'autre jour, ma belle-mère m'a appelé pour que l'on aille à la galette des rois. Il y avait tout la famille, sauf ma femme et moi. On était pourtant à la maison. On est coupé du monde."

Le hameau de "La Groie" à Chatillon subit cette situation depuis le 1er janvier. - Radio France
Le hameau de "La Groie" à Chatillon subit cette situation depuis le 1er janvier. © Radio France - Adrien Bossard

Pire encore, Jean-Claude n'a plus de connexion internet non plus depuis le 1er janvier. "Vous voyez, le boîtier est rouge. Donc je m'occupe en regardant la télé...", soupire ce retraité. La télé, un luxe comparé à son voisin, Ludovic. Lui n'a plus rien du tout. "Même pas la télé vu qu'on la reçoit par satellite. Elle est comprise dans la box internet." A la maison, ça râle, surtout quand on père de deux petites filles de 2 et 5 ans. "Elles ne peuvent plus regarder leurs dessins animés préférés, alors avec ma femme on a ressorti du grenier les vieux DVD, les vieux Disney, mais ça va finir pas ne plus suffire."

Un boîtier 4G prêté par Orange

Pour internet, Orange vient de prêter à Ludovic un boitier qui diffuse de la 4G dans toute la maison mais c'est loin d'être suffisant. "Je suis restaurateur, il faut que je passe des commandes le soir. Je suis obligé de le faire au boulot parfois et de rester plus longtemps. Car si je le fais de la maison, je mange la 4G en deux heures."

L'opérateur l'assure, tout sera rétabli d'ici la fin de semaine. Mais à force de promesses, les riverains finissent par ne plus y croire. "Ils disent ça à chaque fois, donc j'attends de voir, peste Jean-Claude. Par contre, vous pouvez être sûr qu'ils n'oublieront pas la facture."