Pas de ski à Noël, la société Alti Aigoual lance une cagnotte en ligne pour survivre
Pas de ski à Noël sur le Mont Aigoual. Les stations ne pourront pas ouvrir pour les vacances. Un coup dur pour les responsables d'Alti Aigoual qui ont repris la délégation de service public de la station de Prat-Peyrot en 2019. Ils lancent une cagnotte en ligne pour pouvoir faire face.
L'année 2020 aura été une année compliquée pour les responsables d'Alti Aigoual qui gère depuis un an les installations de ski, le restaurant et le gite d'étape du Mont Aigoual. Manque de neige l'hiver dernier, arrivée du Tour de France reportée en septembre, inondations en octobre qui ont rendu les routes impraticables, météo automnale mitigée et puis cette déclaration du Premier ministre jeudi, annonçant que les stations de ski n'ouvriront pas pour les vacances de Noël.
"Cela met en danger la situation financière de l'entreprise" explique Thomas Flavier, le directeur d'Alti Aigoual. Impossible dans ce cas de proposer des animations comme en 2019 pour les vacances de Noël. "On pourrait proposer de la luge ou de la raquette, mais il y a un problème de responsabilité. Pour ouvrir un domaine skiable, il faut un arrêté municipal. Il faut aussi du personnel, mais on n'aura pas de rentrées en terme de chiffres d'affaires, car on ne peut pas ouvrir le restaurant. Prat-Peyrot n'est pas dans un cœur de village, on est éloigné. Il peut y avoir du monde, c'est sûr, mais l'incertitude sur le chiffre d'affaires et la clientèle font qu'à ce jour, on ne peut pas projeter d'ouverture."
Une cagnotte pour passer le cap
Une quinzaine de saisonniers travaillent en temps normal sur la station Alti Aigoual. Il ne sera pas possible d'en embaucher autant cette année. "Nous aujourd'hui, on attend encore du chômage qui n'a pas été payé pour septembre et octobre. Embaucher c'est bien beau, mais si les aides ne suivent pas, on ne peut pas embaucher puisque la situation financière de l'entreprise est compromise."
Pour tenter de sauver les meubles, Alti Aigoual lance à partir de ce vendredi, une cagnotte en ligne pour le soutien financier de la structure. "Malgré notre motivation et tout ce qu'on a pu mettre en place, on est en échec. Malgré les aides de l'Etat, on a besoin de soutien et d'aide même si la communauté de communes et la commune essaient de trouver des solutions avec nous".
Alti Aigoual a également déposé des demandes près des départements du Gard, de la Lozère ainsi qu'auprès de la région Occitanie. Dans une tribune nationale publiée ce jeudi, sa présidente Carole Delga réclame justement l'ouverture des stations de ski pour Noël. La région en compte 43.