Société

Pas de bébé sans maillot de bain sur le bord du lac de Villeneuve-de-la-Raho

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon et France Bleu lundi 29 août 2016 à 17:16

Le lac de Villeneuve-de-la-Raho
Le lac de Villeneuve-de-la-Raho © Maxppp - Michel Clementz

Faut-il autoriser un enfant en bas-âge à se baigner nu sur une plage ? Une famille a été rappelée à l'ordre sur les bords du lac de Villeneuve-de-la-Raho près de Perpignan, parce que son enfant âgé d'à peine 18 mois ne portait pas de maillot de bain. La mairie évoque une mesure d'hygiène.

Le petit garçon d'un an et demi était en train de barboter dans l'eau, sans maillot de bain, sur les bords du lac de Villeneuve-de-la-Raho. Quelques minutes après son arrivée, sa famille a reçu la visite des pompiers qui surveillaient la baignade.

Les pompiers demandent alors aux parents de rhabiller l'enfant, expliquant que la réglementation est ainsi faite. Ils ajoutent que la décision a été prise en raison des problèmes de pédophilie et du risque de voir certaines personnes photographier les enfants.

Les parents, même s'ils ne comprennent pas, s'exécutent. Vérification faite auprès des pompiers, l'arrêté municipal stipule bien que le maillot de bain est  exigé sur le lac, y compris pour les enfants.

Mais rien à voir en fait avec la pédophilie. La mairie explique qu'il s'agit d'une mesure d'hygiène. Les bords du lac étant recouverts de terre et non de sable comme à la mer.

Partager sur :