Pas de cadeau pour la fête des mères dans une crèche d'Argenton
Depuis 2008, les enfants de la crèche Argentominus, à Argenton-sur-Creuse, ne font plus d'atelier cadeau pour la fête des mères. Un choix totalement assumé par la directrice... et qui ne déplaît pas aux parents !

Ne cherchez pas le collier de pâtes, il n'existe pas ! Pourtant à l'ouverture de la crèche en 2006, Céline Péron-Murat, la directrice, avait bien mis en place des ateliers cadeaux pour les tout-petits : "on offrait des petits pots avec des graines dedans, des choses comme ça". Mais très vite, l'équipe de puéricultrices a trouvé que pour des petits de 2 ou 3 ans, le cadeau de la fête des mères n'avait pas vraiment de sens.
La fête des mamans, ici, pour nous, c'est tous les jours
A la place, la directrice organise toute l'année des "temps de partage" avec les parents : "Quand on va par exemple à la piscine, on propose aux parents de nous accompagner, de vivre les choses ensemble mais au quotidien, pas sur une journée spécifique".
Les habitants d'Argenton sont partagés
Les parents de la crèche ne s'en plaignent pas. "On fait la fête des mères à la maison, avec le papa et le grand frère, pour moi pas de frustration !" explique Claire, une maman. Mais dans les rues d'Argenton, les avis sont plus partagés. "C'est toujours un plaisir pour une maman de recevoir un cadeau" dit cette mère de famille. "En plus ça apprend aux enfants à penser aux autres, à un âge où ils sont souvent centrés sur eux-mêmes" renchérit le papa.
Une solution pour les familles recomposées ?
Pour ce père de famille, pas la peine de supprimer le cadeau, il suffit de l'adapter : "dans certaines écoles on fait la fête des gens qu'on aime (...) le principe est le suivant : je choisis deux personnes que j'aime particulièrement et je décide de leur faire un cadeau, ça peut être le beau-père, la tata... n'importe qui !". Une solution pour les enfants dont les situations familiales sont un peu délicates.
La crèche Argentominus d'Argenton-sur-Creuse est l'une des plus grosses crèches de l'Indre avec la Pingaudière à Châteauroux et une autre crèche au Blanc. Elle peut accueillir jusqu'à 34 enfants par jour : des petits âgés de 2 mois et demi à 3 ans hors vacances scolaires, et jusqu'à 5 ans et demi pendant les vacances.