Infos

La fusion entre Laval Agglo et le Pays de Loiron attendra encore deux ans

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne lundi 10 octobre 2016 à 18:38

Mairie (image d'illustration)
Mairie (image d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Le 1er janvier 2017, les élus n'en voulaient pas. Trop tôt, trop rapide. Ils ont adopté un voeu pour que ce rapprochement se fasse donc en 2019.

C'est une affaire intercommunale qui, au fil du temps, s'est transformé en poudrière politique et a suscité de violentes critiques. Depuis un an, depuis l'annonce de la fusion qui concerne 34 communes au total, de nombreux élus montent au front pour dénoncer ce rapprochement qui signifierait, pour les représentants du Pays de Loiron, une mise sous tutelle inacceptable par la ville-centre de Laval. La fronde s'est alors organisée. La Préfecture tente depuis de désamorcer le conflit et ce lundi un compromis a été finalement trouvé lors d'une commission de coopération intercommunale. C'est le calendrier, initialement proposé, qui avait mis le feu aux poudres à savoir la date du 1er janvier 2017.

En Préfecture, les débats ont duré deux heures et les élus ont voté à l'unanimité moins une abstention pour une fusion au 1er janvier 2019. Le président de Laval Agglo et celui du Pays de Loiron ont salué cette décision qui va permettre aux deux intercommunalités de préparer plus sereinement ce rapprochement. C'est au Préfet de la Mayenne désormais de trancher. Il doit rendre sa décision dans les prochaines heures.

Partager sur :