Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

JO 2021 : un grand absent parmi les Périgourdins engagés, le coureur Yoann Kowal

Par

Le double champion d'Europe en 3000 mètres steeple contraint de vivre les JO à distance, depuis sa maison de campagne près de Périgueux, à cause des suites d'une blessure au pied mal soignée l'année dernière. Yoann Kowal est résigné, partagé entre la frustration et la volonté de rester positif.

Yoann Kowal à l'heure de la récupération. Yoann Kowal à l'heure de la récupération.
Yoann Kowal à l'heure de la récupération. © Radio France - Valérie Déjean

Il a repris l'entrainement trop rapidement après une blessure au pied l'année dernière. Depuis, la douleur ne l'a jamais quitté. C'est pour cela que Yoann Kowal a été obligé de se désister aux JO il y a un mois et demi.

Publicité
Logo France Bleu

Voilà donc le champion d'Europe en 3 000 mètres steeple résigné à vivre ces JO, auxquels il aurait dû participer, de loin, à travers l'écran de son salon, presque par procuration.  La cérémonie d'ouverture des JO est prévue ce vendredi 23 juillet à 13 heures, heure française.

loading

La première fois qu'il n'est pas sur la piste

A Londres en 2012 ou à Rio de Janeiro en 2016 il y était. C'est la première fois qu'il n'est pas de la partie. "En 15 ans de carrière je n'ai jamais eu de blessure. A chaque fois qu'on s'est donné un objectif avec mon entraîneur, on a réussi a être en grand championnat au top forme." 

Alors, Yoann Kowal ne sait pas trop dans quel état il va être la deuxième semaine de l'olympiade, quand les épreuves d'athlétisme vont commencer. Mais il s'attend à ce que ce soit un peu dur.

"Il y aura forcément quelques larmes "

Il y aura de la frustration car il pouvait espérer une très bonne performance lors de ces JO. Aussi un peu de colère contre lui de ne pas avoir pris le temps de soigner sa blessure.  Mais Yoann Kowal l'assure, il n'est pas du genre "aigri". Il va regarder les épreuves d'athlétisme, surtout celle à laquelle il aurait dû participer : les 3000 mètres steeple.

Je vais suivre mes concurrents , les encourager et les pousser pour aller chercher une médaille. Les conseiller s'ils veulent"

Il est aussi prévu que le champion d'Europe commente plusieurs épreuves sur les réseaux sociaux spécialisés. Un façon pour lui de " vivre l'athlétisme autrement"

Aux JO de Tokyo, trois Périgourdines sont qualifiées : la kayakiste Manon Hostens mais aussi les deux joueuses de rugby à 7, Camille Grassineau et Carla Neisen. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu